Fermeture insuffisante des lèvres vulvaires

Description de la photo et explications

Les lèvres vulvaires de cette vache sont distendues et laissent apparaître une ouverture large de quelques centimètres. La muqueuse du vestibule du vagin est visible. Cette vache présente une fermeture insuffisante des lèvres vulvaires.

Normalement, les lèvres vulvaires sont parfaitement jointes, empêchant l’introduction de germes et de saletés dans l’appareil génital.

Dans les cas bénins, cette distension apparait lorsque la vache est en position couchée comme sur la photo. Dans les cas plus graves, le vagin aspire de l’air à chaque fois que l’animal se couche ou se relève, ce qui s’accompagne d’un bruit caractéristique. Les vétérinaires parlent alors d’un pneumovagin. Les germes présents dans l’environnement pénètrent alors en même temps que l’air et atteignent l’utérus, ce qui a un impact sur la fertilité de l’animal. Les glaires des chaleurs qui contiennent des bulles d’air sont presque toujours le signe d’un pneumovagin. Autre problème: avec l’arrivée d’air, le vagin se distend comme un ballon, et l’inséminateur a du mal à tenir dans sa main le col utérin (cervix). Les vaches présentant un pneumovagin sont donc des vaches difficiles à inséminer.  

Causes

Le vagin est un tube souple et plissé dont les parois se touchent. Il protège ainsi le tractus génital des influences extérieures. Les lèvres vulvaires font partie de ce système de fermeture. Si le tissu conjonctif est relâché (dans le cas d’un uro-vagin p. ex.) ou s’il présente des cicatrices suite à des lésions (après un vêlage difficile), le vestibule vaginal ou les lèvres vulvaires se ferment mal.

Les premiers signes d’une insuffisance d’apposition des lèvres vulvaires due à une faiblesse des tissus conjonctifs s’observent lorsque l’animal est couché – notamment si la vache est en fin de gestation et que le veau exerce de l’intérieur une pression sur le vagin. A noter que chez une vache à terme, les tissus conjonctifs ont tendance à se relâcher sous l’effet des hormones. Une fermeture insuffisante des lèvres vulvaires peut aussi survenir chez les vaches présentant des kystes ovariens sous l’effet des œstrogènes, un symptôme qui disparait généralement une fois les kystes traités. Chez les vaches présentant un urovagin en revanche, la distension des lèvres vulvaires ne se résorbe pas et peut même s’accentuer avec le temps. Ces vaches présentent dans la plupart des cas à la fois un uro-vagin et un pneumovagin.  

Objectif

Examinez une vache qui a du mal à devenir gestante lorsqu’elle est en position couchée: les lèvres vulvaires présentent-elles une fermeture suffisante?  

Mesures

Les vaches qui présentent une insuffisance d’apposition des lèvres vulvaires sont des vaches à problèmes en termes de fertilité. La faiblesse du tissu conjonctif étant parfois héréditaire, la question de la poursuite de l’élevage de cet animal se pose. Si vous vous optez malgré tout pour une insémination, p. ex. avec de la génétique de races à viande, le taux de réussite sera plus élevé si l’inséminateur utilise une chemise sanitaire. Informez votre technicien inséminateur si la vache à inséminer présente une distension des lèvres vulvaires. Et si vous n’êtes pas sur place, laissez-lui un mot sur l’ordre d’insémination!