Maladie de la langue bleue

Description de l’image

L’œil gauche de cette vache est trouble et environ 4-5 fois plus grand que le droit et est très proéminant.

Observations

L’œil est fortement modifié et l’examen du vétérinaire montre que la vache est aveugle de cet œil. Dans la conversation, il ressort que cette malformation existait déjà à la naissance.


Problématique

Une infection intra-utérine par la maladie de la langue bleue est la cause de cette malformation de l’œil, c.-à-d. que la mère de cette vache a contracté la maladie de la langue bleue lorsqu’elle était portante de l’animal concerné. La maladie de la langue bleue fait partie des épizooties les plus contagieuses.

Objectif

Aucun animal malformé via une infection par la maladie de la langue bleue.

Mesures

Cette vache maintient sans problème sa place dans le troupeau. Tant que le risque de blessures reste faible, rien ne doit être entrepris. Si la vache se blessait à cet œil, l’ablation de l’œil devrait être envisagée.
Il existe un vaccin contre la maladie de la langue bleue, qui permet à l’éleveur de limiter les infections.

D’autres infections contractées au cours de la gestation, comme une infection par la BVD-MD, peuvent également provoquer des malformations chez les veaux. En Suisse, le programme d’éradication de la BVD est en place depuis 2008.Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la situation actuelle en matière d’épizooties et au sujet des mesures de lutte en Suisse sur le site de l’Office vétérinaire fédéral http://www.bvet.admin.ch