Pink eye
Description de l'image
L'œil de la vache est trouble. Le centre de l’œil présente comme une couronne rosée autour du cristallin, d’où le nom anglais de la maladie «pink eye» (œil rose).
Observations
Au lieu d'un œil limpide et sain, cet œil est trouble et visiblement malade. La vue de l'animal atteint est restreinte. La couronne rosée est typique d'une infection avec Moraxella bovins.
Problématique
Généralement, une blessure de la cornée (combat entre animaux ou outillage) précède l’infection oculaire par Moraxella bovis. Les plus petites blessures, invisibles à l’œil nu, permettent à la bactérie de pénétrer dans l’œil. L’infection se propage par contact direct d’animal à animal, par l’intermédiaire des mouches, des êtres humains (mains, vêtements), des outillages, des bassins d’eau ou un fourrage infesté. Les bactéries transportées par ces vecteurs se multiplient dans et autour de l’œil blessé. Cela explique pourquoi seuls 10 %des animaux sont atteints aux deux yeux.
Objectif
Des yeux en bonne santé et une bonne vue
Mesures
- Suffisamment d’espace à l’étable
- Un climat sain (éviter trop de poussière)
- Lutte contre les mouches
- Contrôle régulier des animaux
Si vous détectez un animal suspect (larmoiement, clignement des yeux), isolez-le et montrez-le au vétérinaire. Il pourra également vous conseiller en matière de vaccination: il existe un vaccin unique, à faire 3 à 6 semaines avant la montée à l’alpage et qui doit être répété chaque année.
Article conseil
«Une lunette rose, qui fait mal» (Toro 05/2014)
«Les embûches durant la saison d’alpage» (Toro 03/2024)