Ulcère de la sole sur l’onglon externe
Description de l’image et observations
Nous voyons une image typique d’un ulcère de la sole sur l’onglon postérieur externe d’une vache dans la cage de contention: un saignement de la corne au passage de la corne du talon à la corne de la sole. À cet endroit, le tendon fléchisseur profond est attaché à l’os de l’onglon. Les ulcères de la sole sont des zones de pression sanglantes. Dans la plupart des cas, ces animaux boitent.
Problématique
Les ulcères de la sole à cet endroit sont typiques en cas de charge de pression défavorable des onglons. Ils surviennent parce que les pointes des onglons sont trop longues en raison de soins des onglons insuffisants ou en cas d’abaissement de l’os de l’onglon à l’intérieur de la boîte cornée par suite de fourbures réitérées (les vaches présentent des stries transversales sur la paroi de l’onglon). Si une mauvaise qualité de la corne vient s’ajouter à la charge défavorable, des ulcères de la sole sanglants en sont la conséquence. La cause de la mauvaise qualité de la corne réside généralement dans une fourbure, qui résulte d’erreurs d’affouragement surtout en cas de problèmes au niveau du troupeau:
- malnutrition
- troubles digestifs
- trop peu de fibres brutes, trop de concentrés et de protéine (acidose de la panse)
- cétose
- troubles de la phase puerpérale
Ces problèmes fondamentaux entraînent des problèmes circulatoires au niveau du tissu podophylleux des onglons et la formation de mauvaise corne de la sole.
Si une exploitation a des problèmes d’onglons persistants, cela est généralement dû à des sols glissants, durs ou pierreux qui favorisent les ulcères des onglons. Surtout si les vaches restent longtemps debout au lieu de se coucher, la situation devient souvent dramatique. Des logettes ou couches inconfortables, par ex. trop courtes, ou une étable suroccupée sont donc d’importants facteurs de risque d’apparition de la maladie.
Objectif
L’objectif doit être d’avoir des animaux avec des membres sains. Les ulcères des onglons sont très douloureux pour l’animal et entravent énormément son bien-être et sa performance. À court terme, il faut donc découper l’ulcère et décharger le tissu podophylleux pour que celui-ci puisse guérir.
En cas d’ulcères de la sole superficiels, l’application d’une solution nettoyante (par ex. Klausol ®) peut soutenir la guérison et empêcher la pénétration de germes dans les couches profondes.
En cas d’ulcères de la sole profonds, le tissu podophylleux est déjà détruit et purulent ou le dessous de l’onglon est gonflé et chaud; il faut faire appel au vétérinaire. Il faut examiner si des structures profondes sont déjà atteintes (tendon fléchisseur, articulation ou os de l’onglon).
Parallèlement au traitement, il faut impérativement rechercher les causes. Il faut absolument éviter les cétose, les rétentions placentaires et les maladies de l’utérus. La gestion de l’affouragement doit être adaptée et les facteurs d’influence dus à la garde doivent être évités.
Mesures
Une gestion adaptée de l’affouragement est certainement la mesure la plus importante pour éviter la maladie de fond:
- ration équilibrée (fibres brutes, protéine et glucides)
- fourrage de haute qualité
- nombre suffisant de places d’affouragement
- assez d’eau pour chaque animal
De plus, il y a des mesures de garde des animaux qui encouragent la santé des onglons:
- éviter la suroccupation
- maximiser le confort de couchage
- sol antidérapant et plutôt souple
En outre, des soins aux onglons réguliers empêchent les zones de pression dues à une mauvaise charge.