Vache couchée à l’écart

Description de la photo et explications

La vache au premier plan est couchée à l’écart des autres. Le troupeau se déplace à une certaine distance.
Cette vache ne se lève pas pour manger avec les autres mais reste couchée à l’écart des autres.

Causes

Les animaux malades, qui ne se sentent pas bien, restent davantage couchés et restent plus longtemps au même endroit. Ils ne se lèvent qu’avec réticence, même si le reste du troupeau continue à se déplacer sur le pâturage. Ils attirent donc l’attention de l’observateur attentif.

Dans la stabulation libre à logettes, les animaux affaiblis recherchent consciemment un «coin tranquille» où ils seront le moins possible en conflit avec les autres vaches. Ils se couchent généralement dans l’une des logettes situées à l’écart des autres, sur l’un des bords de la stabulation.   

Objectif

Une vache qui se repose suffisamment en ruminant mais qui se relève après 60 à 90 minutes pour se remettre à manger, pour que le déroulement naturel de sa journée soit respecté, ce qui est l’une des bases de son bien-être et d’une bonne productivité.

Mesures

Il faut tout d’abord remarquer qu’une vache est plus souvent couchée, qu’elle reste à l’écart du troupeau et ne se lève pas volontiers.

Plus il y a d’animaux dans l’exploitation, plus il est probable de «louper» le comportement d’une telle vache. Dans les grandes exploitations, l’observation des animaux peut être facilitée si la vache suspecte est marquée d’une couleur voyante sur le dos. Cela vous sautera plus facilement aux yeux si la vache reste toujours couchée au même endroit et ne bouge pas.

La raison de ce comportement doit alors être élucidée. Le contrôle de la température corporelle est l’étape suivante. La vache est probablement malade et/ou a des douleurs. Il s’agit ensuite d’établir un diagnostic vétérinaire et d’initier un traitement.

Autres signaux en lien avec les douleurs 

Article conseil

Toro 04/2024