Bien au chaud dans la paille

Description de l’image

Le veau est couché confortablement sur de la paille propre et rumine.


Observations

Les vaches et les veaux dont les préestomacs ont fini de se développer (vers l’âge de 3 mois environ) ruminent régulièrement, car ce sont de jeunes ruminants! A l’âge de 3 mois, la proportion entre la panse et les trois autres estomacs (bonnet, feuillet et caillette) est de 65% pour 35%. Ce n’est qu’à l’âge d’une année environ que les proportions sont celles du bovin adulte: 90% pour la panse et 10% pour les 3 autres estomacs. Bien que les veaux et les vaches apprécient la fraîcheur, une couche paillée isolante et bien sèche est toujours très appréciée durant la période froide de l’année.

Problématique

Pour que les veaux soient en bonne santé et se développent correctement, ils doivent avoir accès à de l’eau fraîche dès leur naissance. De plus, l’Ordonnance sur la protection des animaux exige que les veaux âgés de plus de deux semaines puissent consommer à volonté du foin, du maïs ou un autre fourrage approprié afin de couvrir leurs besoins en fibres. La paille comme seul fourrage n’est pas considérée comme un aliment adéquat.
L’aire de repos des veaux âgés de moins de quatre mois, des vaches, des génisses en état de gestation avancée, des taureaux d’élevage, des buffles et des yacks doit être pourvue d’une litière suffisante et appropriée.

Objectif

Développement de veaux sains en génisses en bonne santé grâce à une garde et à un affouragement respectueux de l’espèce.

Mesures

Mettre de l’eau à disposition dès la naissance. L’affouragement doit se faire en fonction de l’âge et de l’objectif (élevage ou engraissement); ne jamais oublier que les veaux sont déjà des ruminants. Garantir une litière bien fournie, propre et sèche.