Couverture pour veau
Couverture pour veau
Description de la photo et explications
Un veau Simmental se trouve dans l’aire de sortie de son igloo. C’est une journée froide de novembre et le veau s’est placé au soleil, qui jette de longues ombres. Son corps est protégé par une couverture pour veau.
Causes
Le veau a été couvert d’une couverture pour veau - il s’agit en fait d’une sorte de petit manteau.
Objectif
La couverture pour veau peut aider les veaux faibles ou malades à maintenir leur température corporelle dans un environnement froid sans perdre trop d’énergie.
Mesures
Lorsque la température de l’air est basse, il est parfois recommandé de couvrir systématiquement les jeunes veaux. Cependant, si on les protège délibérément contre le froid pendant une longue durée, cela a pour conséquence que la croissance de leur pelage ne peut pas s’adapter aux conditions hivernales. Sans couverture, ils ne sont pas protégés contre le froid.
L’utilisation générale de couvertures pour veaux en hiver n’est donc pas judicieuse. Dans un milieu sec et sans courant d’air, un veau sain ne risque normalement pas de tomber malade.
Dans des cas exceptionnels, une couverture pour veau peut toutefois atténuer les effets négatifs de conditions météorologiques extrêmes (températures inférieures à -10°C) lorsque les veaux sont détenus à l’extérieur.
L’utilisation d’une couverture pour veau est judicieuse pour les veaux malades et faibles qui n’arrivent plus à réguler l’équilibre thermique du corps ou seulement en utilisant beaucoup d’énergie. Un manteau peut les préserver d’une hypothermie. Ce sont en particulier les veaux souffrant d’une forte diarrhée qui sont sensibles. Après avoir utilisé la couverture pour un veau malade / souffrant d’une diarrhée, il faut impérativement la nettoyer soigneusement – de préférence à la machine à laver! Sinon divers agents pathogènes (par ex. les cryptosporidies) se transmettent facilement d’un animal à l’autre.
Une bonne couverture pour veau doit répondre aux exigences suivantes:
- Lavable à la machine
- Matériel thermoactif pour éviter que le veau ne transpire.
- Surface imperméable pour éviter que la couverture ne s’imbibe d’eau.
- Fermetures à clic, qui sont plus faciles à nettoyer que les fermetures velcro.