Détention en groupe dès le plus jeune âge
Description de la photo et explications
Deux veaux Red Holstein curieux regardent dans la caméra. Ils sont encore très jeunes et n’ont pas encore de marques auriculaires – il s’agit peut-être de jumeaux. Les veaux sont gardés en commun dans un box. Les parois du box sont propres.
Problématique
Cette exploitation détient ses veaux en groupe dès leur plus jeune âge. La détention en groupe renforce l’ingestion de fourrage et le développement des veaux s’ils peuvent vivre des interactions sociales le plus tôt possible. Différentes études effectuées au Canada en fournissent des preuves (voir ci-après).
Objectif
Des veaux sains qui se développent bien. La détention en groupe permet aux veaux sains d’assouvir leur besoin de jeu et de vivre des interactions sociales. Ils sont aussi moins craintifs envers l’homme.
Mesures
Il y a des arguments qui parlent contre la détention en groupe de veaux très jeunes: L’observation et les soins des animaux sont plus difficiles, la pression des germes peut être plus grande et le risque que les veaux se tètent mutuellement est plus grand. Cependant, ces inconvénients peuvent, dans la plupart des cas, être compensés par une bonne gestion des veaux. Les veaux doivent pouvoir satisfaire leur besoin de succion en buvant du lait. Ils doivent avoir assez de possibilités d’occupation – de préférence aussi des stimulations environnementales par la sortie en plein air ou la pâture. Concrètement, la détention en groupe de veaux nouveau-nés est déconseillée dans les exploitations qui ont régulièrement des problèmes de diarrhée persistante ou de grippe des veaux. Dans ces cas, la pression des germes peut être énorme dans de pareils box collectifs. Dans de telles exploitations, le passage de la détention en groupe à la détention en igloos individuels peut aider à améliorer la santé des veaux.
Notre recommandation
Différentes études effectuées sous la direction de la Prof. Martina von Keyserlingk au Canada montrent que les contacts sociaux entre les veaux exercent une influence positive sur l’ingestion de fourrage, les gains de poids journaliers et le développement en comparaison de veaux détenus individuellement, notamment lorsque les veaux nouveau-nés sont directement intégrés dans un groupe. La Prof. Keyserlingk parle donc en faveur de la détention en groupe des veaux dès leur jeune âge.