Diarrhée aqueuse

Description de l'image

L'image montre l'arrière-train d'un veau qui ne peut pas se lever. La région de la queue et la paille autour sont mouillées par les excréments aqueux.

Observations

Le veau souffre de diarrhées aqueuses et perd très rapidement beaucoup de liquide, de sorte que, déshydraté, il ne peut plus se lever.

Problématique

En l'espace de quelques heures seulement, un veau atteint de diarrhée peut se trouver en état de déshydratation gravissime. Les symptômes peu distincts mais alarmants sont une surface de la peau froide, des yeux enfoncés dans les orbites et un pelage hirsute. Une région périanale souillée de selles liquides est un signe évident de diarrhée. La couleur (jaune, sanguinolent, foncé), la quantité et la consistance (aqueuse, pâteuse) des selles permettent de tirer des conclusions sur les causes éventuelles (infection ou erreur d'alimentation).

Objectif

Des veaux en pleine forme, sains et vigoureux

Mesures

Si votre veau manifeste de premiers signes de déshydratation, donnez-lui en alternance du lait et une solution électrolytique: au maximum 2 litres par repas à intervalle d'au moins deux heures. Le veau boit environ huit portions par jour. Le veau valorisera mieux les buvées si vous donnez plusieurs petites portions par jour. Les petites portions de lait seront administrées avec des ustensiles de tétée propres (bouteille munie d'une tétine p. ex.) arrivent directement dans la caillette grâce au réflexe de la gouttière œsophagienne. Le lait et ses composants peuvent y être digérés et absorbés de manière optimale. Si le veau est encore en état de boire de lui-même, mettez de l’eau à sa disposition. S’il est tellement affaibli qu'il ne peut plus boire seul ou qu'il reste couché, il vaut mieux faire appel au vétérinaire. Il pourra réhydrater le veau par voie intraveineuse. Veillez à ce que le veau malade ait assez chaud: installez une lampe infrarouge et protégez-le des courants d'air (bottes de paille) et recouvrez-le si nécessaire.