Diarrhée du veau
Description de l'image
Le veau gardé en igloo a l’arrière-train souillé de bouses foncées et collantes. Le pelage du veau est hirsute.
Observations
Le veau semble avoir un problème de santé, notamment au niveau de la digestion. Il est probablement en état de déshydratation.
Problématique
Les signes peu spécifiques mais alarmants sont les yeux enfoncés, un manque d’élasticité de la peau et une basse température à la surface de la peau.
Durant les premières semaines de vie, le système immunitaire du veau est immature et ils dispose de peu de réserves corporelles. S'il tombe malade, son équilibre hydrique dérape facilement, notamment en cas de diarrhées, qui est la maladie la plus fréquente du veau. En l'espace de quelques heures seulement, la diarrhée peut engendrer chez le veau un état de déshydratation critique. .Les signes peu spécifiques mais alarmants sont les yeux enfoncés, un manque d’élasticité de la peau, une basse température à la surface de la peau et un pelage hirsute. Une région périanale souillée de selles liquides est un signe évident de diarrhée. La couleur (jaune, sanguinolent, foncé), la quantité et la consistance (aqueuse, pâteuse) des selles permettent de tirer des conclusions sur les causes éventuelles (infection ou erreur d'alimentation).
Objectif
Des veaux sains et vigoureux.
Mesures
Pour les veaux, un bon départ dans la vie commence avec un naissance sans stress, un environnement propre et un approvisionnement optimal en colostrum pendant les premières heures de vie. Déplacez ensuite vos veaux dans un endroit, sec, propre et frais (5-20°C), à l'abri des courants d'air. Pour favoriser leur bon développement et les maintenir en bonne santé, donnez-leur de l'eau à volonté dès la naissance, du colostrum en nombreuses petites portions et de l'aliment concentré.