Fistule de l’ouraque

Description de la photo et explications  

Un veau mâle urine debout. Son pelage sous le ventre - autour du nombril - est anormalement humide. Le reste du pelage du veau est sec. L’humidité ne semble pas provenir d’une litière humide ou d’une autre cause extérieure. 

 

Causes 

Le canal urinaire embryonnaire (ouraque) fait partie de l’ombilic du fœtus. Pendant la gestation, il relie la vessie à la cavité des enveloppes fœtales, dans lesquelles l’urine du fœtus s’accumule. L’ouraque se ferme normalement peu avant la naissance du veau et cicatrise progressivement après la naissance. L’urine s’écoule alors via l’urètre. 

L’ouraque, cette connexion entre la vessie et l’ombilic externe, peut parfois persister. Une partie de l’urine du veau s’écoule alors en permanence à travers ce canal. S’il y a une ouverture dans la peau au niveau du nombril, cette malformation est appelée «fistule de l’ouraque». Il y a constamment de l’urine qui s’écoule par cette ouverture. La peau et le pelage autour du nombril du veau sont donc en permanence humides. L’ombilic lui-même ne peut pas non plus sécher. Si le cordon ombilical est encore humide une semaine après la naissance, c’est un signe presque certain qu’il y a une fistule de l’ouraque. L’humidité offre des conditions idéales pour les germes, lesquels causent ensuite une infection ombilicale – une telle infection peut se répandre le long de l’ouraque en direction de la vessie. 

La raison pour laquelle l’ouraque ne se ferme parfois pas n’est pas claire, mais une cause héréditaire est suspectée. 

 

Objectif  

Un veau en bonne santé avec un ombilic sec et cicatrisé. 

 

Mesures  

La seule mesure thérapeutique est l’ablation chirurgicale de l’ouraque au cours d’une opération de la cavité abdominale – une partie de la vessie est souvent enlevée en même temps. Si l’ouraque est remplis de pus à cause d’une infection qui remonte depuis l’ombilic, une opération chirurgicale est nécessaire pour sauver la vie du veau.