Igloo à veau – litière humide

Description de la photo et explications

Un veau Holstein nouveau-né se trouve dans un igloo individuel. Le sol de l’igloo et de son aire de sortie est couvert d’une litière de paille. Il semble faire un temps pluvieux. La litière est humide.

Problématique

L’igloo à veau se trouve à l’extérieur, il n’y a pas de toit. Il est donc exposé à la pluie. L’ouverture de l’igloo est peut-être orientée en direction du vent. Cela expliquerait pourquoi la litière dans l’igloo est également humide. La paille humide est désagréable pour les veaux, car leur pelage devient mouillé. Ils ont des difficultés à réguler leur température corporelle. Lorsque les températures extérieures sont basses, le corps du veau risque de refroidir. Le veau est ainsi plus susceptible d’être touché par la grippe des veaux et par d’autres agents infectieux. Les germes de toutes sortes ont des conditions de vie favorables dans la litière humide. Les veaux n’aiment pas se coucher sur la litière humide.

Objectif

Un veau sain qui se sent à l’aise dans sa stabulation.

Mesures

En général, la détention des veaux à l’extérieur est favorable à la santé des animaux. Dans l’air frais, il y a moins de gaz nocifs et la pression des germes est plus faible que si les veaux sont par exemple détenus à l'étable des vaches. Les igloos à veaux doivent toutefois être positionnés de telle sorte qu’ils restent secs également par mauvais temps. Cela fonctionne mieux s’ils sont placés sous un avant-toit ou s’ils sont équipés d’un toit. Un autre aspect important est de placer les igloos de telle sorte que l’ouverture est à l’opposé de la direction du vent.