Igloos à veaux sous l’avant-toit

Description de la photo et explications

Un veau Limousin se trouve dans l’aire de sortie de son igloo individuel. Il tend la tête à travers l’ouverture de la grille et mange des céréales dans un seau. Dans l’autre seau, il y a de l’eau à volonté. A côté, il y a d’autres igloos. Ils sont tous positionnés de telle sorte que leur aire de sortie se trouve sous l’avant-toit de l’étable.

Problématique
Le chef d’exploitation a décidé de détenir ses veaux d’engrais dans des igloos individuels. Il a positionné les igloos sous l’avant-toit de telle sorte que même par mauvais temps, la personne qui prend soin des veaux peut faire son travail le plus confortablement possible. De plus, l’avant-toit évite que la litière dans les igloos devienne humide lorsqu’il pleut. En été, le toit et l’étable jettent l’ombre indispensable.

Objectif

De la litière sèche et un climat bien tempéré dans les igloos à veaux.

Mesures

L’emplacement des igloos à veaux doit être bien réfléchi. Les igloos doivent être placés à l’extérieur et non dans un bâtiment fermé. C’est le seul moyen pour satisfaire à l’idée de base d’assurer une circulation d’air frais et de réduire ainsi les germes. Néanmoins, il est recommandé d’avoir un toit en été et en hiver. Lorsqu’il fait mauvais temps, l’igloo est au sec et l’observation et les soins des animaux sont ainsi facilités. En été, il protège les veaux de la chaleur. Pour que cela fonctionne, il est important de placer les igloos au nord, nord-est ou est de l’étable. Sinon, en été, le soleil du soir tape encore longtemps sur les veaux. Une alternative pour protéger les igloos contre le soleil est de les placer à l’ombre de grands arbres ou sous un voile d’ombrage. En plein été, il faut évidemment veiller à la position du soleil également dans ces cas: Lors de journées de canicule, les veaux ont besoin d’ombre dès la fin de matinée jusqu’au coucher du soleil.

Ceux qui ont beaucoup de place autour de l’étable peuvent évidemment aussi changer l’emplacement des igloos en fonction des saisons: En hiver, les veaux jouissent de l’ensoleillement à midi. Le changement de l’emplacement comporte aussi des avantages en matière de prévention des maladies, car les germes environnementaux sont ainsi réduits.

Article Conseil

Notre article «Le climat idéal pour les veaux» (TORO 05/2017, pdf)  résume tous les aspects concernant l’emplacement des igloos à veaux ainsi que d’autres conseils en matière de détention des veaux en été.

Notre recommandation

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté une fiche thématique concernant les mesures contre le stress thermique chez les veaux.