Igloos individuels alignés
Description de la photo et explications
Dans cette exploitation, plusieurs igloos à veaux individuels sont alignés l’un près de l’autre. A travers les barres des aires de sortie, les veaux peuvent se toucher et entretenir des contacts sociaux, même si ceux-ci sont restreints. Un seau rempli d’eau est suspendu à la grille de chaque aire de sortie. Les veaux peuvent ainsi boire à tout moment. Dans les igloos pourvus d’un matelas épais de paille, des veaux Simmental sont couchés ou debout.
Problématique
Cette exploitation garde ses veaux nouveau-nés dans des igloos individuels propres. Ces derniers se trouvent à l’extérieur, sur un sol en béton sec.
Objectif
Des veaux sains qui peuvent grandir en jouissant d’un excellent bien-être animal.
Mesures
Ces dernières années, la garde individuelle des veaux nouveau-nés a fortement augmenté. Du point de vue de la prévention des infections, des experts pour veaux ont même recommandé que les animaux n’aient pas de contacts directs entre eux dans la mesure du possible. Il faudrait donc aligner des igloos individuels à une distance d’au moins un mètre l’un de l’autre. Cela permet de réduire la propagation d’agents pathogènes. L’avantage hygiénique ─ les igloos sont faciles à nettoyer ─ peut ainsi faire son effet maximal. Il est prouvé que la garde dans des igloos individuels comporte le risque d’infection le plus faible pour les veaux.Le point de vue de la protection des animaux s’oppose à celui de la protection contre les infections. La protection des animaux est d’avis que la garde des veaux dans des igloos individuels n’est pas idéale comme forme de détention, car la détention en groupe dès le jeune âge permet aux veaux de satisfaire leur besoin de mouvement, de satisfaire leur instinct du jeu avec des congénères et d’établir ainsi des interactions sociales beaucoup plus facilement. En Suisse, la détention dans des igloos individuels est permise uniquement durant les deux premières semaines de la vie des veaux.
Il est incontesté que les veaux souffrant d’une maladie aigüe doivent être isolés et gardés à une distance suffisante par rapport aux autres veaux. Si un veau souffre par exemple d’une diarrhée, il excrète de grandes quantités d’agents pathogènes. Si un pareil animal est séparé des animaux sains, les germes ne peuvent pas se propager d’un coup dans tout le cheptel.
Notre recommandation
Dans cette fiche d’information (pdf en allemand), le centre agricole de Liebegg résume ses conseils pour la mise en place d’igloos à veaux. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a édicté une fiche thématique «Protection des animaux», basée sur la loi en vigueur en Suisse: Placer correctement les huttes (igloos) pour veaux détenus individuellement (pdf)