La prise de colostrum
Description de l'image
Le veau nouveau-né reçoit du colostrum dans une bouteille munie d’une tétine propre. Il est couché dans de la paille fraîche.
Observations
Peu après la naissance, le veau reçoit une quantité suffisante de colostrum (au moins 1 litre, idéalement 2 litres).
Problématique
Les veaux tirent leurs anticorps du colostrum et non pas par le biais du placenta maternel comme les bébés humains. Leurs intestins sont perméables à ces anticorps vitaux pendant les 24 premières heures de vie. Dans cette exploitation, la gestion autour des vêlages fonctionne bien.
Objectif
Chaque veau sur votre exploitation mérite un bon départ dans la vie et doit être suffisamment approvisionné en colostrum. Règle de base: tôt, souvent, beaucoup, propre.
Mesures
Concrètement, un veau de 50 kg devrait recevoir au moins 2 x 2 litres de colostrum durant les 12 premières heures suivant sa naissance, administré avec une bouteille et une tétine ébouillantée. Le système immunitaire du veau se met ainsi en place et son corps est armé contre de nombreux germes pathogènes. Plus le veau peut absorber de petites portions d'aliment / de liquide, et plus ses chances grandir bonne santé sont grandes.