Nez propre

Description de la photo et explications

Sur cette macrophotographie, on reconnaît bien le nez, le museau et la fente buccale d’un veau Simmental sain. L’animal a la tête blanche et propre. Juste au-dessus du museau, il y a un endroit avec des poils à pigmentation rouge-brune. Les poils tactiles autour du museau et du nez font saillie du menton et des narines. Le museau et les narines sont roses, la muqueuse visible est légèrement humide. Elle brille. Le veau n’a pas d’écoulements nasaux qui signaleraient une maladie des voies respiratoires. L’ouverture des narines est symétrique.

Problématique

Un veau sain a un nez propre et humide, mais qui ne coule pas. Chez les races bovines dont la muqueuse du museau n’a pas de pigmentation, celle-ci est rose. La structure cutanée du museau est d’ailleurs individuelle et unique chez les bovins – c’est comparable à l’empreinte digitale de l’être humain.

Objectif

Maintenir ce veau en bonne santé.

Mesures

Une bonne santé des veaux repose sur plusieurs piliers. Il faut de bonnes défenses immunitaires contre les agents pathogènes, mais aussi un environnement pauvre en germes. Pour les veaux, une vie saine commence donc par une zone de vêlage propre et un approvisionnement suffisant en colostrum et se poursuit par un abreuvement mûrement réfléchi ainsi qu’un approvisionnement en eau et un affouragement impeccables. D’autre part, la pression des germes à l’étable des veaux doit être minimisée et l’hygiène à l’étable ainsi que la qualité de l’air doivent être maximisées. Compte tenu de tous ces aspects, les soins et l’élevage des veaux représentent une partie intensive de l’exploitation laitière en termes de travail. Mais elle est payante: une bonne santé des veaux, un bien-être maximal des animaux ainsi que de meilleures performances plus tard et en fin de compte un rendement plus élevé. Les soins des veaux malades nécessitent plus de travail et de temps; de plus, ils représentent une charge émotionnelle importante.