Occupation à l’étable des veaux

Description de la photo et explications

Dans un généreux box collectif, plusieurs veaux sont couchés sur un matelas de paille épais. Ils sont détendus et somnolent. Deux veaux Fleckvieh sont debout. Un veau au fond se lèche la jambe arrière, un autre se fait masser le dos par une brosse à veaux électrique horizontale. Il se frotte son oreille gauche et sa tête contre la partie verticale de la brosse.

Problématique
Les veaux ont un grand besoin d’hygiène corporelle et d’occupation.

Objectif

Des veaux qui peuvent satisfaire leurs besoins, grandir en bonne santé et ne développent pas d’anomalies comportementales, telles que par ex. la tétée mutuelle.

Mesures

Un élevage optimal couvre les besoins nutritifs des veaux, mais il satisfait également leurs autres besoins, tels que les contacts sociaux avec d’autres veaux, le besoin de succion et de mouvement, l’instinct du jeu et le comportement exploratoire. Comme chez les jeunes animaux d’autres espèces, ces besoins sont aussi très forts chez les veaux.

Un aspect souvent sous-estimé est le grand besoin d’hygiène corporelle des veaux. Dans les exploitations de vaches mères, c’est la vache qui s’en occupe en léchant le veau intensivement pendant l’allaitement. Dans l’élevage sans mère, les veaux se grattent et se frottent volontiers et fréquemment contre les installations du box ou des parois en bois. D’une part, une brosse à veaux soutient les animaux lors de leur hygiène corporelle et d’autre part, elle crée des attraits et de l’occupation. Les groupes de veaux l’acceptent donc très volontiers. La brosse sur notre photo fait certainement partie des variantes de luxe: l’acquisition et l’entretien d’une pareille brosse coûtent cher. Il existe toutefois aussi des alternatives meilleur marché. Un exemple est une brosse simple, installée verticalement à la paroi du box et ne nécessitant pas de courant électrique.

Créer de l’occupation pour les veaux et satisfaire leurs besoins font partie d’un élevage optimal. Des brosses et d’autre matériel d’occupation, la litière de paille, la sortie et la pâture sont des éléments qui offrent des stimulations environnementales aux veaux. Celles-ci préviennent des anomalies comportementales et aident les animaux à se développer en bonne santé.

 

Notre recommandation

L’Institut fédéral pour l’agriculture et l’alimentation d’Allemagne a résumé et évalué des propositions et des conseils pratiques pour l’occupation des veaux dans une brochure. Cette brochure peut être téléchargée gratuitement via ce lien (uniquement en allemand).