Veau chétif

Description de la photo et explications

Trois veaux de même âge sont bloqués au cornadis. A première vue, ils se ressemblent. Si l’on regarde de plus près, celui au milieu saute toutefois aux yeux: il est plus petit et il a un pelage hirsute. On parle d’un chétif. Les chétifs se développent plus lentement et moins bien que leurs congénères.

Causes

Les causes du développement chétif sont presque innombrables. Une naissance difficile et un mauvais approvisionnement en colostrum interviennent tout au début de la vie d’un veau. Si les veaux sont mal approvisionnés en fourrage et en buvées aussi par la suite, ils développent souvent une ingestion ruminale et deviennent ensuite des chétifs classiques. Divers virus, bactéries et parasites peuvent toutefois aussi infester les veaux durant les premières semaines de leur vie et entraver leur croissance. Les agents pathogènes classiques provoquant dans la plupart des cas des diarrhées sont les rotavirus et les coronavirus, les cryptosporidies et les entérotoxines des bactéries E. coli. Plus tard, divers parasites, tels que les strongles gastro-intestinaux, ou des ectoparasites tels que les Trichodectidae peuvent entraîner un développement chétif.

D’une manière générale, un veau qui a été malade n’arrive parfois plus à se remettre entièrement et devient chétif. Les maladies classiques dans ce contexte sont les abcès ombilicaux et hépatiques, la grippe des veaux et les diarrhées déjà citées.

De plus, il faut aussi mentionner les carences avec, en premier lieu, le manque de sélénium bien connu. Chez les veaux qui sont chétifs dès le début et le restent, il faut en plus considérer la BVD.

La photo ci-dessus fait aussi penser au mobbing: Les trois veaux sont abreuvés au cornadis. Ensuite, on les libère et ils reçoivent encore du foin et un peu d’aliment pour veaux. Personne ne regarde qui de ces trois mange combien. Il est fort possible que le plus petit soit toujours repoussé et qu’avec le temps, il lui manque des nutriments importants. Il se développe plus lentement et devient chétif.

Objectif

Des veaux sains qui se développent à merveille.

Mesures

Tout d’abord, il faut trouver la raison pour laquelle un veau se développe moins bien que ses congénères. Les raisons sont multiples (cf. causes). Il s’agit donc d’évaluer les causes pour voir lesquelles sont plus ou moins vraisemblables et de prendre ensuite les mesures adéquates. En tous les cas: Les mesures préventives centrales consistent en un approvisionnement suffisant en colostrum, une gestion correcte de l’abreuvage, l’amélioration de l’hygiène et l’élimination d’autres erreurs de gestion. Si un agent pathogène entre en jeu comme cause du développement chétif, il faut lutter contre celui-ci moyennant des mesures adéquates.