Veau fraîchement écorné

Description de l’image et observations

Un veau Swiss Fleckvieh sous sédation est couché sur la paille. Il n’arrive pas à tenir sa tête et l’a donc posée sur la paille. Sur sa tête, on voit deux sites fraîchement brûlés. Il vient d’être écorné. 

Causes

Chez les jeunes veaux, on brûle la base de la corne pour empêcher la croissance des cornes. L’écornage doit permettre d’éviter des accidents entre animaux cornés au sein du troupeau aussi bien qu’entre l’animal et l’humain. En Suisse, l’écornage n’est permis que chez les veaux de moins de trois semaines et doit être pratiqué sous sédation et anesthésie de conduction locale. C’est la raison pour laquelle cette intervention doit être faite par un vétérinaire ou le détenteur resp. la détentrice de l’animal doit être en possession d’une attestation de compétences. 

Objectif

Pas de douleur après l’intervention douloureuse 

Mesure

Les expériences de la pratique montrent que les veaux qui, en plus de la sédation et de l’anesthésie locale obligatoires, reçoivent un traitement contre la douleur à plus long terme (AINS anti-inflammatoire non-stéroïdien) après l’écornage sont moins sensibles à la tête. Ils boivent et mangent plus vite après l’intervention, secouent moins la tête et sont moins craintifs par la suite. L’utilisation de pareils analgésiques est donc recommandée par les vétérinaires. Ceux qui ne veulent pas de cornes mais ne veulent pas écorner les animaux non plus sont bien avisés d’utiliser de la génétique sans cornes

Notre recommandation

Article Conseil

Pour en savoir plus sur la génétique sans cornes, consultez l’article Conseil «L’écornage des veaux sera-t-il bientôt superflu?» (TORO 03/2017)