Veau nouveau-né dans l’igloo
Description de la photo et explications
Ce veau Simmental vient de naître. Ses poils sur la tête et le cou sont encore humides. Il est couché sur un matelas de paille fraîche. Le fond blanc signale qu’il se trouve dans un igloo. Les igloos se trouvent en plein air et sont exposés au climat extérieur. Le veau nouveau-né n’a-t-il pas trop froid?
Problématique
L’agricultrice ou l’agriculteur a séparé le veau de sa mère immédiatement après sa naissance et l’a placé dans un igloo propre.
Objectif
Un veau sain qui se développe bien.
Mesures
Le placement du veau dans un igloo individuel propre et si possible désinfecté immédiatement après sa naissance est une bonne mesure dans le sens de la réduction au minimum de la pression des germes. C’est une mesure recommandée aux exploitations qui ont des problèmes de santé des veaux. Ces mesures d’hygiène permettent de réduire les infections de toutes sortes (diarrhée, inflammations ombilicales, maladies des voies respiratoires, etc.). La lumière UV à l’extérieur et l’air frais réduisent également les germes environnementaux.
Dans le climat d’Europe centrale, les igloos individuels conviennent pour les veaux nouveau-nés toute l’année durant. En raison de la forme de l’igloo, un microclimat se développe à l’intérieur grâce à la chaleur corporelle du veau. Ce microclimat empêche le refroidissement du corps du veau. Pendant le séchage du pelage du veau, il est important que l’entrée à l’igloo ou une ouverture supérieure ne soit pas complètement fermée. En hiver, la partie inférieure de l’entrée à l’igloo, et de ce fait le veau couché, peut être protégée par une planche ou une petite botte de paille pendant la première nuit. L’air chaud et humide qui résulte du séchage doit pouvoir s’échapper de l’igloo, sinon de la condensation se produit, qui retombe sur le veau. Par conséquent, le veau redevient humide. Seuls les veaux nouveau-nés manquant de vitalité ont éventuellement besoin d’une lampe à infrarouge, d’une bouillotte ou d’une couverture pour veau lorsqu’il fait très froid à l’extérieur ─ le temps que leur pelage sèche complètement.
Il faut veiller à positionner l’igloo de telle sorte qu’il soit protégé de la pluie et que la litière ne devienne pas mouillée. Les veaux nouveau-nés détenus dans des igloos ont besoin de beaucoup d’énergie lorsqu’il fait froid. Il faut en tenir compte dès leur approvisionnement en colostrum.