Veau qui tête sa mère

Description de l'image

Le veau doit être capable de téter peu de temps après le vêlage.

Observations

Juste après sa naissance, le veau doit être capable de se lever, trouver les trayons et téter efficacement. Même s’il reste avec sa mère dans le box de vêlage, il faudra lui donner 2 litres de colostrum dans les 2 heures suivant sa naissance.

Problématique

Laisser ensemble le veau et la vache après la naissance est bénéfique pour les deux. Le veau est léché par la mère, ce qui stimule sa circulation sanguine, le réchauffe et l’encourage à se lever. Le laisser avec sa mère pendant plusieurs heures ou plusieurs jours lui permet la prise de petites portions de colostrum et lui donne un bon départ dans sa vie. Il s’agit toutefois de rester vigilant et de s’assurer que le veau est capable de se lever rapidement et de trouver le trayon.

Objectif

Le veau boit 2 litres de colostrum dans les 2 heures après sa naissance, il fait de nombreux autres petits repas de colostrum durant les heures suivantes tout en restant auprès de sa mère.

Mesures

Laisser ensemble vache et veau dans un boxe de vêlage pendant 1 ou 2 jours et surveiller si le veau est capable de téter seul dans les 2 premières heures après sa naissance. Dans le cas contraire, il faut l’aider ou alors traire la vache et lui offrir son premier repas de colostrum au biberon.