Démangeaisons

Description de l'image

Cette génisse se trouve au pâturage au printemps et se lèche la région de l'épaule. La tête et notamment les yeux sont infestés de mouches. Le cou présente des petites boursoufflures.

Observations

Les altérations de la peau indiquent un problème. Le nombre de mouches saute littéralement aux yeux. La génisse souffre de démangeaisons.

Problématique

Les altérations de la peau et les démangeaisons sont des symptômes qui apparaissent dans de très nombreux cas de maladie: chez les ectoparasites cela concerne la gale, les poux, les acariens et les piqûres d'insectes. Dans les mycoses, les dartres sont en première position. Il y a aussi les réactions allergiques dues au fourrage (mycotoxines par ex.). Autrefois, il y a avait aussi la variole de la vache, provoquée par un virus. Une infection bactérienne appelée Dermatitis nodosa ou les larves de varrons provoquent aussi des boursoufflures de la peau telles qu'on peut être observer ici. Les vecteurs (mouches p. ex.) peuvent aussi transmettre d'autres agents pathogènes. La liste des causes possibles pour les altérations de la peau ou les démangeaisons est longue.

Objectifs

Trouver les causes de ces démangeaisons et les combattre.

Mesures

  • Observer quels sont les animaux atteints:
  • Animaux individuels, groupe, ensemble du troupeau?
  • Plutôt les animaux à l'étable ou ceux au pâturage?
  • Environnement (brosse automatique?)
  • Jeunes animaux, animaux plus âgés?
  • Seulement les bovins ou aussi d'autres espèces (chèvres, moutons, chiens, etc.), voire les êtres humains?
  • A quelle époque de l‘année?
  • Outre les altérations de la peau, les animaux font-ils une bonne impression générale?

En fonction des observations faites, des analyses supplémentaires (frottis) peuvent s'avérer nécessaire. De tels examens sont souvent fastidieux et requièrent une bonne observation de la part de l'éleveur et du vétérinaire. Cependant, si la cause est détectée, il existe généralement des méthodes de traitement très efficaces.