Fissure dans le manchon trayeur
Description de l’image et observations
Le col à l’extrémité supérieure de ce manchon trayeur a une fissure (sur la photo à 05h00). Cette partie du manchon trayeur entoure le trayon pendant la traite. La fissure a probablement pour conséquence que le manchon tient moins bien sur le trayon. Le manchon risque ainsi de monter et de garrotter la base du trayon ou la peau du trayon peut se coincer dans la fissure. Les deux sont désagréables, voire douloureux pour les vaches. Par conséquent, maintes vaches ne pourront pas être traites complètement avec ce manchon trayeur endommagé. Les fissures sur les parties en caoutchouc de l’installation de traite représentent par ailleurs toujours un risque au niveau de l’hygiène, car des germes peuvent s’y cacher qui ne se laissent pas éliminer par le nettoyage. Etant donné que les manchons trayeurs sont les seules parties de l’installation qui ont un contact direct avec le pis, les manchons endommagés représentent un risque particulier pour la santé des animaux, car les germes cachés peuvent rapidement contaminer les pis. Les fissures dans le barillet du manchon trayeur sont particulièrement dangereuses, car le lait peut les traverser et pénétrer dans l’espace de pulsation et y créer un milieu nutritif optimal pour les bactéries et pour d’autres germes, qui peuvent ensuite contaminer le pis. D’une manière générale, les manchons trayeurs défectueux, poreux ou usés sont problématiques pour la santé du pis, car leur élasticité a diminué et par conséquent, ils exercent une plus forte pression sur les trayons lors de la traite et le degré de vidange du pis diminue.
Causes
Les pulsations du manchon trayeur pendant la traite et le nettoyage ainsi que les influences chimiques par le lait, la graisse, l’eau chaude et le détergent endommagent continuellement le manchon trayeur. Le caoutchouc s’use et devient rugueux et cassant. Il en résulte des fissures surtout sur le barillet du manchon trayeur. Le col du manchon trayeur est surtout endommagé par des influences mécaniques: On tire par exemple sur les manchons trayeurs lorsque ceux-ci ne se laissent que difficilement retirer des plateaux de lavage. Les bouchons obturateurs utilisés pour la traite de vaches à trois trayons peuvent également endommager les manchons trayeurs à cet endroit.
Objectif
L’objectif est d’éviter absolument le risqu pour la santé du pis en remplaçant les parties endommagées.
Mesure
Il est important de remplacer les manchons trayeurs assez souvent, de préférence avant que des fissures se forment. Les fabricants recommandent le remplacement après 2'500 traites pour les manchons en caoutchouc noir et après 5'000 traites pour les manchons en silicone. D’autres recommandent le remplacement après 750 resp. 1'500 heures de service. De plus, toutes les parties de l’installation de traite en caoutchouc doivent être inspectées au moins une fois par mois afin de détecter rapidement les éventuels défauts et de les éliminer.
Notre recommandation
Sur le site Internet de la chambre d’agriculture de Basse-Saxe, le conseiller en traite M. Hubal calcule des chiffres étonnants quant au nombre de pulsations quotidiennes des manchons trayeurs: Par le changement permanent de la pression lors de la traite, le manchon effectue 60 pulsations par minute, soit en moyenne environ 300 pour la traite d’une vache. Les pulsations dans le cadre du programme de nettoyage viennent s’y ajouter. Il calcule ainsi 5'000 pulsations quotidiennes pour un manchon trayeur – pour un robot de traite, il arrive même à 40'000 pulsations par jour. (Site uniquement en allemand).