Piqûres de moustique sur le pis
Description de l’image et interprétation
La peau du plancher du pis et des trayons est criblée de petits points rouges. Les trayons semblent être légèrement gonflés. Ils sont œdématisés: il y a des dépôts d’eau dans l’hypoderme. Les petits points ne peuvent pas être enlevés en frottant. Lors du nettoyage avant la traite, la lingette se colore rouge sang. Il s’agit donc de sang coagulé.
Problématique
Cette vache a été infestée massivement par des moustiques. Ces insectes hématophages peuvent s’accrocher très facilement au pis puisqu’il est peu couvert de poils. Certaines espèces de moustiques perforent les vaisseaux sanguins de la peau. D’autres, par ex. les mouches noires (simulidés), égratignent la peau jusqu’à ce qu’un petit lac de sang se forme qu’elles sucent ensuite. Il en reste les petits points rouges de sang coagulé. Les substances toxiques contenues dans la salive des moustiques provoquent des œdèmes inflammatoires sur la peau touchée. Il est possible que seuls quelques animaux soient piqués ou alors tout le troupeau – suivant le nombre d’insectes.
Objectif
Les piqûres d’insecte sur le pis sont toujours délicates, car en plus des lésions de la peau, elles peuvent aussi transmettre des agents pathogènes de mammites. Et non seulement aux vaches, mais aussi aux génisses d’élevage. L’objectif doit donc être de protéger les animaux contre les moustiques.
Mesures
Les mouches noires essaiment de préférence pendant la journée, par un temps ensoleillé sans vent. On peut donc protéger le troupeau d’une part en pâturant uniquement pendant la nuit. Si la pâture nocturne n’est pas compatible avec l’organisation des travaux de l’exploitation ou si les génisses doivent être pâturées toute la journée, le traitement moyennant un insecticide les protègent – par ex. Insekt Blocker Plus ®.