Elevage sur le fitness

Tout éleveur souhaite avoir une vache performante, en bonne condition physique, qui peut supporter des charges.

Atteindre le fitness par des moyens exclusivement zootechniques est toutefois difficile.

La race doit être adaptée

L’élevage sur le fitness commence par le choix de la race de vaches qui convient le mieux à ton exploitation. Car seule une vache adaptée au système et aux conditions-cadres de l’exploitation peut y vivre en bonne santé et en bonne condition physique.

Exemple tiré de la pratique

Samuel Krähenbühl, chef de l’équipe développement des produits de Swissgenetics, recommande: « Une vache à haute performance peut avoir les valeurs d’élevage fitness les plus élevés, mais si elle n’est pas suffisamment approvisionnée, elle produira toujours beaucoup de lait dans la plupart des cas, mais elle aura tendanciellement une moins bonne fertilité. Dans un système répondant à ses besoins, la même vache peut être en excellente condition physique. Une race un peu plus extensive est peut-être moins performante dans des circonstances similaires, mais elle maîtrise mieux les conditions-cadres plus difficiles. »

Valeurs d’élevage partielles pour le fitness

Il existe aujourd’hui des valeurs d’élevage partielles pour le fitness pour toutes les races laitières suisses. La fertilité femelle contribue à raison de la moitié environ à cette valeur d’élevage fitness. De plus, celle-ci contient des critères de santé du pis et de durée d’utilisation.

Valeur de fitness (VF) chez Braunvieh Schweiz

La VF est composée comme suit:

  • 42 % fertilité femelle
  •  20 % cellules somatiques
  • 11 % persistance
  • 11 % durée d’utilisation
  •  6 % résistance aux mammites
  •  6 % membres
  •  4 % débit laitier

 

Index fonctionnalité (IFF) chez swissherdbook et Holstein Switzerland

  • 45 % fertilité femelle
  • 25 % cellules somatiques
  • 10 % persistance
  • 20 % durée d’utilisation

Exemple tiré de la pratique

Cependant, Samuel Krähenbühl constate : «Malheureusement, l’élevage sur les critères de fitness ne fonctionne pas aussi rapidement et efficacement que les éleveurs le souhaitent. Cela est dû à l’héritabilité faible. La fertilité est notamment peu influençable par les gènes. En revanche, l’influence de l’environnement sur la fertilité femelle est bien plus forte. A première vue, cela est décevant. Néanmoins : On peut effectuer un travail zootechnique sur la fertilité et les valeurs d’élevage génomiques ont permis d’augmenter la sécurité des valeurs d’élevage. »

L’héritabilité

L’héritabilité indique à quel point un critère visible ou mesurable (phénotype) d’un animal est statistiquement dû à ses gènes ou alors à des influences environnementales.

Héritabilité de la fertilité

L’héritabilité des critères de fertilité est faible (0.01-0.05).

Cela signifie : Seulement 1 à 5% du critère sont déterminés génétiquement. L’environnement influence ce critère dans une bien plus large mesure, soit à plus de 95%.

Héritabilité de la santé du pis

L’héritabilité de la santé du pis est de 0.25.

Cela signifie : Un quart de la santé du pis d’une vache est déterminé génétiquement et environ trois quarts sont déterminés par les influences de l’environnement.

Nouvelles valeurs d’élevage américaines

Jusqu’à quelques années en arrière, l’élevage nord-américain s’intéressait surtout aux performances et aux teneurs. Au Canada, la morphologie était aussi en compte dans une moindre mesure. Cela a changé entre-temps. De nouvelles valeurs d’élevage sont continuellement introduites pour les Holstein américains: «feed efficiency» (mise en valeur du fourrage) ou les critères de fitness tels que la « livability » (durée de vie) ou les valeurs d’élevage concernant le métabolisme. Leurs héritabilités sont toutefois très faibles.

Immunity +

Avec la gamme Immunity+, SEMEX a défini sa propre valeur d’élevage mesurant le système immunitaire. En plus des informations issues de la génomique et des valeurs d’élevage traditionnelles, elle intègre aussi la réaction immunitaire des taureaux eux-mêmes et est donc plus sûre, comparée à d’autres valeurs d’élevage pour le fitness. 

Conditions morphologiques

En plus des valeurs d’élevage partielle VF ou IFF, les critères morphologiques exercent également une influence sur le fitness d’une vache. L’élevage sur une meilleure morphologie a permis d’améliorer la longévité des vaches déjà avant l’introduction des valeurs d’élevage pour le fitness. Car « élevage sur les vaches en bonne condition physique » signifie aussi « élevage sur des vaches équilibrées ».

Les membres

De bons membres sont une condition fondamentale pour le fitness. Les vaches qui se déplacent bien mangent mieux, produisent plus de lait et montrent leurs chaleurs plus clairement. 

L’attache du pis

Un pis bien attaché est souvent plus sain. Il est tendanciellement moins susceptible d’être atteint de mammites et produit du lait de meilleure qualité.

Exemple tiré de la pratique

Samuel Krähenbühl dit en plus : « Les critères contenus dans les valeurs d’élevage fitness ne sont sûrement pas faux pour s’approcher de l’objectif d’un « troupeau fit ». Mais ils ne sont à eux seuls de loin pas suffisants pour atteindre ce but. Les influences environnementales sont trop grandes. Même si l’on utilise la « bonne » génétique avec plein d’enthousiasme, on ne doit jamais oublier que ce sont justement les critères importants pour le fitness qui ont une sécurité statistique faible. »

La gestion compte

La gestion de ton exploitation compte donc bien plus au niveau du fitness que la génétique utilisée. Tu obtiendras donc un troupeau « fit » en premier lieu par

Remarque

  • L’élevage sur le fitness est possible, mais il ne faut pas attendre de miracles
  • Aucune valeur d’élevage fitness ne compense une mauvaise gestion
  • La vache équilibrée est aussi une vache « fit »

Article Conseil

Le contenu de cette page peut être téléchargé sous forme de PDF de l’article conseil « Une vache « fit » fait la joie de l’éleveur » TORO 03/2020).