Le gène slick – élever des vaches avec une meilleure tolérance à la chaleur
Les vaches réagissent de différentes manières aux températures ambiantes élevées.
Très souvent, elles réduisent l’expression des chaleurs.
En général, on part de l’hypothèse que la plupart des vaches montrent les premiers signes de stress thermique déjà à partir de 20°C:
La résistance à la chaleur devient plus importante!
Pour les vaches dans le monde entier, il est de plus en plus important d’avoir une bonne tolérance à la chaleur et de pouvoir réguler la température corporelle.
Bovins dans les régions tropicales
Les races bovines originaires de régions tropicales tolèrent mieux l’humidité élevée de l’air et les températures élevées.
Ce sont par exemple
- La Senepol des Caraïbes
- Le zébu d’Afrique
- La Brahman des états du sud des USA
Poils plus courts, davantage de glandes sudoripares
Les races tropicales, qui sont gardées principalement pour la production de viande, ont
- des poils courts
- davantage de plis cutanés
- davantage de glandes sudoripares
C’est la raison pour laquelle elles peuvent produire de plus grandes quantités de sueur et ainsi mieux refroidir leur surface corporelle que les vaches des races laitières traditionnelles. Grâce à ces caractéristiques, elles souffrent moins vite de stress thermique.
Gène SLICK: une mutation naturelle
En 2014, des généticiens ont informé que chez les bovins Senepol avec ce type de poils et de peau lisses, ils avaient découvert une mutation sur le chromosome 20.
Ils ont dénommé cette mutation naturelle dans le récepteur de la prolactine 2 (PRLR) le gène SLICK («slick» = lisse)
Notre recommandation
L’article original se trouve en ligne chez NATURE (en anglais) Functionally reciprocal mutations of the prolactin signalling pathway define hairy and slick cattle, MD Littlejohn et.al., Nat Commun 5, 5861 (2014).
Croisement couronné de succès
Étant donné que l’hérédité du gène SLICK est dominante, la transmission de ce critère à 50% des descendants est assurée (chez les porteurs hétérozygotes).
Le gène a ainsi été introduit dans différentes races à viande, mais aussi dans les races Holstein et Jersey, par des croisements avec des bovins Senepol.
Notre recommandation
Le leader dans les recherches en matière de gène SLICK est l’université de Floride (le Prof. P. Hansen) en raison des conditions climatiques (chaud et humide).
- En 2014, les chercheurs ont déjà publié une étude qui a démontré la meilleure tolérance à la chaleur des vaches porteuses du gène SLICK à l’aide des meilleures performances laitières et de la température corporelle plus basse.
- Une publication en 2022 a permis aux scientifiques de démontrer que les veaux porteurs du gène SLICK se distinguent des non-porteurs dans différents paramètres en cas de chaleur – notamment dans des conditions chaudes et humides (en anglais).
- Un résumé des résultats des recherches effectuées en Floride est présenté par Colleen Larson dans cette vidéo (en anglais).
Valeurs d’élevage pour la tolérance à la chaleur
Dans différents pays (par ex. IHT en Italie depuis 2022, Heat Tolerance Australian Breeding Value en Australie depuis 2017), une valeur d’élevage est calculée pour la tolérance à la chaleur. Cela montre que ce critère aura à l’avenir une plus grande importance zootechnique.
Porteur du gène SLICK: THERMO-ET SL P
Avec THERMO-ET SL P, il y a un premier taureau Red Holstein européen qui est porteur hétérozygote du gène SLICK. La semence de THERMO-ET SL P est disponible chez Swissgenetics.
Mesures contre le stress thermique
Les améliorations zootechniques par le gène SLICK ne remplacent toutefois pas les mesures pour diminuer le stress thermique en été que toutes les exploitations devraient prendre:
Article Conseil
Toutes les mesures à court, à moyen et à long terme qu’on devrait prendre contre le stress thermique sont par ailleurs résumées dans cet article Conseil: