Suivi du troupeau – la sécurité au travail
De nombreux accidents agricoles sont liés à la garde d’animaux. Selon la SPAA (Service de prévention des accidents dans l’agriculture), entre 15 et 20 % de tous les accidents sont directement causés par un animal, tous types d’animaux confondus, dans ce secteur.
La traite, une activité à risque
Les accidents avec des bovins ont souvent des conséquences graves et parfois mortelles. La victime est généralement le chef d’exploitation. Ces accidents surviennent pendant la traite (35 %), en attachant les animaux ou lors de l’affouragement.
Les situations «extraordinaires», qui ne font pas partie de la routine quotidienne des vaches, sont aussi génératrices d’accidents. Une faute d’inattention peut alors avoir de graves conséquences.
Insémination et sécurité
Les accidents ne sont pas rares dans le cadre d’une insémination, les coups de pied (pattes arrière) étant la cause la plus fréquente. Se tenir à l’arrière de l’animal est source de risque.
Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité lors d’inséminations au chapitre Insémination et sécurité.
Langage corporel
Des accidents surviennent souvent parce qu’on oublie comment les bovins perçoivent leur environnement et quels sont leurs réflexes en tant qu’animaux grégaires dotés d’un instinct de fuite. Leur langage corporel est souvent mal interprété. Les vaches communiquent clairement entre elles: la position et les mouvements de la tête, des pattes ou de la queue expriment une attitude menaçante, dominatrice ou soumise.
Pour plus d’informations, voir le signal de vache «Jeu ou lutte de pouvoir?»
Distance d’évitement
L’animal de rang inférieur est sommé de se tenir à distance de la vache dominante. Sinon, cette dernière interprète son comportement comme une agression et la remet «à sa place». La distance d’évitement tolérée varie de 50 cm à 3 mètres. Dans une stabulation où l’espace est réduit, les combats de rang ne sont pas rares. Cette distance d’évitement est abolie pour les soins corporels, lorsque les animaux de même rang se lèchent mutuellement la tête ou le cou.
Zones de perception et de fuite
Le bovin perçoit un être humain par le biais de deux zones:
- La zone de perception: dans cette zone, le bovin vous perçoit, lève la tête mais ne prend pas encore la fuite.
- La zone de fuite: cette zone est atteinte lorsque vous cous rapprochez de l’animal et que celui-ci prend la fuite.
Plus une vache est docile, plus sa distance de fuite est courte.
Rabattre sans stress
La méthode américaine «low stress stockmanship» (ou manipulation à faible stress des animaux de pâture) utilise le réflexe d’évitement des bovins pour les rabattre, les guider ou les immobiliser sans stress. Selon votre angle d’approche (flèches bleues), la vache réagit différemment (flèches rouges). Votre position par rapport à la ligne d’équilibre au niveau de l’épaule (ligne verte) détermine la direction que l’animal va emprunter.
Plus d’informations sur le langage corporel, la hiérarchie, la distance d’évitement dans l’article Conseil «Une vache dit bien plus que Meuh!» (TORO 03/2018)
La mémoire des bovins
Les bovins ont une mémoire…d’éléphant! Il est donc important qu’ils gardent un bon souvenir d’événements qui se répètent. La première traite d’une jeune vache par exemple doit se dérouler de manière optimale sinon l’animal en sera traumatisé.
Notre recommandation
L’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBL) a publié une brochure très complète sur la manipulation des bovins que vous pouvez télécharger.