La zone de vêlage

La planification d’une zone de vêlage dans une partie adéquate de l’étable est la première étape qui garantit des vaches lactantes et des veaux en bonne santé, ces derniers profitant aussi d’un déroulement de vêlage sans accrocs. La combinaison «ligne de vêlage sans stress» et «Starterbox» est idéale pour un confort maximal de la vache et de son veau.

Des avantages évidents

La pratique montre que sur les exploitations disposant de zones de vêlage, les loges sont occupées tous les jours de l’année. Elles sont utilisées quelques jours avant la date de la mise-bas mais aussi après, si la vache a des problèmes de «démarrage» au cours de la phase de post-vêlage. Il faut toutefois que ces espaces soient fonctionnels et bien pensés et qu’ils offrent de nets avantages à l’éleveur!  

Une zone de vêlage optimale est synonyme de

  • Espace et calme, moins de stress pour la vache
  • Litière moelleuse et sol non glissant
  • Déroulement de travail rationnel pour l’éleveur
  • Vue d’ensemble et surveillance autour du vêlage

Quel emplacement choisir?

Une zone de vêlage peut être planifiée lors de la construction d’une nouvelle étable ou être intégrée à toute exploitation existante. Ce qui est important, c’est son emplacement et l’espace disponible permettant une fonctionnalité optimale.

Suffisamment d’espace

La zone de vêlage doit offrir suffisamment d’espace pour toutes les vaches à terme. Dans les exploitations qui ne pratiquent pas le vêlage saisonnier, cela concerne en permanence entre 5 et 10% des vaches d’un troupeau.

Dans l’axe d’alimentation

La ligne de vêlage située dans le prolongement de l’axe d’alimentation principal facilite l’affouragement et le transfert des animaux par une seule personne d’un point A vers un point B.

Situation stratégique

Le meilleur emplacement pour l’aire de vêlage est à l’entrée/la sortie de l’étable, de sorte que vous puissiez voir les vaches qui y logent en arrivant et en partant.

Des loges accessibles

Si l’aire de vêlage peut être nettoyée à l’aide de machines, vous y gagnerez en termes d’efficacité au travail. L’accessibilité est aussi importante en cas d’urgence, si une vache souffre de fièvre du lait par exemple.

Du matériel à proximité

Du matériel (gants jetables, gel lubrifiant, chaînes, etc.) devrait toujours être disponible à proximité. Avez-vous prévu un emplacement pour cela?

Contact visuel avec le troupeau

Le contact visuel avec le reste du troupeau même en position couchée est très important: les vaches nerveuses n’auront ainsi pas besoin de se relever constamment pour apercevoir leurs congénères et prolonger inutilement le déroulement du vêlage.

Calme et confort

Pendant le vêlage, la vache a besoin de calme et de sécurité. Elle doit avoir la possibilité de se retirer tout en restant à proximité du troupeau.

Un espace ouvert

La surface disponible, un espace ouvert sans barre de séparation, doit permettre toutes les variantes de position couchée à la vache lors du vêlage.

Une couche adaptée

Il est en outre important que même les vaches plus âgées puissent se lever aisément. Une litière paillée avec ou sans chaux de 20 cm d’épaisseur ou une couche en pellets de paille ou autre matériau similaire sont des options idéales.

Une ou deux zones

Pour économiser de la paille et gagner en efficacité au niveau du travail, l’éleveur choisira une aire à deux zones (place d’alimentation en dur avec abreuvoir et zone de repos paillée). Les éleveurs optent toutefois le plus souvent pour des aires à une seule zone, le nettoyage étant plus aisé.

Cornadis autobloquant

Un cornadis autobloquant placé le long du couloir d’alimentation facilitera en outre les examens et l’administration éventuelle de médicaments.

Point d’eau ouvert

En période de mise-bas, la vache doit avoir accès à de l’eau fraîche en quantité suffisante et à tout moment. La vache étant un animal de routine, il est recommandé d’opter pour le même système d’abreuvoir qu’à l’étable (point d’eau de type ouvert de préférence).

Une eau de qualité

Choisissez si possible un abreuvoir en utilisation partagée avec le reste du troupeau pour garantir le renouvellement de l’eau. Mais cela ne dispense pas de nettoyer l’abreuvoir régulièrement!

Pas de parois fermées

Des cloisons tubulaires ou des panneaux perforés sont parfaits pour que la vache se sente en sécurité tout en bénéficiant de la proximité du troupeau. En effet, le fait de voir, d’entendre et de sentir ses congénères apaise une vache stressée.

Accès facilité

Pour l’éleveur, une surveillance continue de la vache en train de vêler est primordiale. Il est donc important de pouvoir accéder facilement au box de vêlage!

La traite sur place

En termes d’efficacité, il est intéressant de pouvoir traire la vache dans le box de vêlage. Vous pourrez ainsi traire sans danger une vache encore affaiblie juste après le vêlage.

Stabulation entravée

Même si les aires de vêlage ne sont obligatoires que dans les stabulations libres, les éleveurs de vaches laitières en stabulation entravée sont nombreux à installer leurs vaches à terme dans des espaces séparés où elles peuvent se mouvoir librement. Ils ont observé qu’elles pouvaient ainsi choisir la position couchée qui leur convenait pendant le vêlage, ce qui réduit le risque de complications. De plus, l’éleveur ne doit intervenir que très rarement dans le processus de mise-bas.

Le conseil du praticien – La ligne de vêlage sans stress

Nathalie Roth (conseillère au centre agricole de Flawil) écrit dans l’article Conseil de TORO «Un suivi optimal autour du vêlage» (04/2019): «L’aire de vêlage doit être fonctionnelle et bien pensée, afin que les animaux s’y sentent à l’aise et que les éleveurs les utilisent facilement et volontiers. La vache comme l’éleveur doivent pouvoir profiter des avantages d’une LVS!».

Elle recommande: 

  • Une place d’alimentation et une surface de repos
  • De l’espace pour accueillir 5 à10% du troupeau 
  • Un emplacement situé dans le prolongement du couloir d’alimentation et non loin de la salle de traite
  • Une litière moelleuse et un sol non glissant 
  • Un espace ouvert où entrent l’air et la lumière

Sources

Ces contenus sont tirés de l’article Conseil de TORO 04/2019 - Auteure: N. Roth