Observation des chaleurs

De nombreux éleveurs connaissent le problème: la détection des chaleurs est un processus de longue haleine. Et quand on a énormément de travail, on ne prend pas le temps nécessaire pour observer le comportement de ses bêtes. Résultat: des vaches dont vous ne voyez pas les chaleurs, des génisses que vous faites inséminer au mauvais moment et qui ne portent pas.

Trois fois 15 minutes

L’observation des chaleurs est un élément central pour la fertilité de ton troupeau. En matière de détection des chaleurs, les spécialistes recommandent depuis des années déjà d’observer les vaches 3 x 15 minutes par jour. Mais, à l’ère des stabulations XXL et des tâches spécialisées, rares sont les éleveurs qui peuvent se permettre cela de nos jours. Le troupeau présente alors un taux de fertilité plutôt moyen. Le vôtre aussi ?

 

Pas pendant la traite

Les choses se compliquent quand on sait que beaucoup de vaches ne manifestent des signes de chaleurs que très brièvement et se préférence la nuit. De plus, la traite du matin et du soir ne sont pas des périodes propices à l’observation des chaleurs. 

Distraites pendant la traite

Les vaches étant très occupées pendant la traite, au moment de l’affouragement et au pâturage, elles manifestent moins de signes de chaleurs. Il est donc recommandé de procéder à l’observation des vaches trois fois par jour en-dehors des travaux d‘étable (et si possible une fois durant la nuit ou à l’aube).

Principes de base pour une détection des chaleurs optimale

Observation des chaleurs (en allemand)

Pour l’observation des vaches en chaleurs, il est recommandé de procéder selon un schéma bien défini et adapté à la réalité de votre exploitation. Basez-vous sur les 5 principes suivants: