Article Conseil – En matière de colostrum, le temps passe vite
Le timing dans l’exploitation est un facteur décisif pour les veaux nouveau-nés.
La quantité de colostrum administré à un veau est importante pour sa future santé. Cependant, ce n’est pas seulement la quantité qui est décisive, la qualité ainsi que le timing des processus dans l’exploitation sont des leviers importants. Dans ce domaine, les exploitations à problèmes peuvent optimiser beaucoup de choses. Plus la mère est traite tôt, plus la concentration des substances de défense par litre de colostrum est élevée. Et plus tôt le colostrum est administré au veau, plus il peut ingérer de substances de défense avant que la paroi intestinale ne redevienne imperméable.
Les veaux qui naissent durant la nuit ou pendant les pics de travail présentent donc toujours un risque plus élevé de mauvais approvisionnement en colostrum.
En outre, la teneur en germes du colostrum est également décisive pour la santé des veaux. Un regard sur les ustensiles, tels que les boilles à lait, les tétines ou le seau, qui sont utilisés pour l’abreuvement des veaux nouveau-nés en vaut donc la peine.
L’article Conseil dans TORO 01/2025 fournit des conseils concrets avant tout pour les exploitations à problèmes.
Envie de jouer à un jeu?
Testez et élargissez vos connaissances moyennant notre jeu éducatif «Le colostrum pour le veau».
Tous les jeux éducatifs LearningSnack posent des questions et donnent des réponses dans le style d’un chat par SMS.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès!
