Gestation gémellaire de la vache
Causes de la gémellité: double ovulation
Plus de 95% des jumeaux chez les bovins sont dizygotes.
- Leur origine réside dans une double ovulation pendant les chaleurs.
- Les mécanismes de régulation qui assurent normalement la maturation d'un seul follicule pendant les chaleurs n'ont pas fonctionné.
- On peut donc sans autre considérer une gestation gémellaire comme un «trouble de la fertilité».
Éventuellement deux pères
Les jumeaux dizygotes peuvent donc avoir des pères différents, par exemple lors d'une insémination avec de la semence mélangée comme SILIAN.
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas en cas de gestations gémellaires?
Lors de toutes les chaleurs, plusieurs ovules commencent à mûrir. Toutefois, le follicule «dominant» réprime normalement la croissance des autres ovules par des mécanismes de régulation hormonaux complexes.
Il est en avance sur eux en termes de développement. La raison pour laquelle cette sélection ou cette différence temporelle dans le développement ne fonctionne parfois pas correctement n'a pas été définitivement élucidée jusqu'à présent.
Quels sont les facteurs qui déterminent qu’une vache soit portante de jumeaux?
Les vaches présentant certains «antécédents» semblent plus souvent avoir de doubles ovulations et donc des jumeaux:
Court délai de mise à la reproduction
Il faut un certain temps jusqu’à ce que les mécanismes de régulation de la sélection des ovules se soient mis en place au début de la lactation. Si l’on insémine tôt après le vêlage, le risque d’obtenir des jumeaux augmente.
Facteur physiologique: carence en progestérone
Les scientifiques supposent qu'une carence en progestérone, l'hormone du corps jaune, avant les chaleurs, favorise la maturation de plusieurs ovules au lieu d'un seul.
Il y a différentes théories sur l'origine d'une telle carence en progestérone:
Métabolisme hépatique accru
Théorie 1:
Le débit du foie augmente en raison de la forte métabolisation d’aliments en cas de production laitière élevée. Les hormones stéroïdiennes comme la progestérone sont ainsi davantage dégradées.
Inflammations dans le corps
Théorie 2:
En cas de processus inflammatoires, les prostaglandines font partie des défenses de l'organisme. Mais ces hormones réduisent également la production de progestérone dans le corps jaune.
Acidose de la panse
Théorie 3:
Dans une panse acidifiée, la concentration d'acide acétique diminue. Celui-ci est nécessaire à la synthèse d'hormones stéroïdiennes comme la progestérone ou l’œstrogène.
Déficit énergétique
Théorie 4:
La formation d'un corps jaune capable de produire beaucoup de progestérone nécessite une bonne circulation sanguine et beaucoup d'énergie. En cas de déficit énergétique, ces deux éléments ne fonctionnent pas.
Comment savoir si une vache attend des jumeaux?
Souvent, le diagnostic de gestation gémellaire est plutôt une découverte fortuite lors d'un test de gestation. En raison des possibilités de diagnostic plus précises, l'échographie est le meilleur moyen d'y parvenir.
Notre recommandation
La vétérinaire Anna Bruhn, originaire du nord de l'Allemagne, présente sur son blog les différentes possibilités de diagnostic par échographie (en allemand).
Elle a eu la gentillesse de mettre à notre disposition quelques-unes de ses photos pour notre site Internet – merci beaucoup!
Conseil pratique
Notez impérativement pour chaque vache dont vous savez qu'elle est portante de jumeaux qu'elle est portante de jumeaux!
Elle fait désormais partie du groupe à risque «Mères de jumeaux».
Tenir compte des antécédents!
Il est recommandé de rechercher une (nouvelle) gestation gémellaire lors d'un test de gestation par ultrasons, en particulier chez les vaches qui ont déjà donné naissance à des jumeaux ou qui étaient elles-mêmes des jumeaux.
Notre recommandation
En 2021 resp. 2022, un groupe de travail suisse a trouvé des QTL (zones dans l'ADN) chez des vaches Holstein resp. Brunes , qui présentent un risque plus élevé de naissances multiples.
Les signes avant-coureurs de jumeaux
Si la gestation gémellaire n'est pas détectée dès le test de gestation, il n'y a ensuite que de vagues indices que la vache pourrait être portante de plusieurs veaux – ou finalement une (mauvaise) surprise lors du vêlage.
Durée de gestation raccourcie
Si la montée du lait et d'autres signes de vêlage commencent nettement avant la date prévue, cela est souvent dû à des jumeaux. En raison du manque de place, la gestation est souvent plus courte que la normale.
Conséquences d’une gestation gémellaire pour la vache
Risque accru de vêlage prématuré
Comme l’espace et l’approvisionnement des fœtus sont plus restreints en cas de gestation gémellaire, le seuil de stress à partir duquel les veaux déclenchent le vêlage est généralement atteint plus tôt et la durée de gestation est donc souvent raccourcie.
Risque accru de vêlage difficile
Les jumeaux qui sont portés chacun dans une corne de l'utérus (bilatéraux) entrent parfois en même temps dans les voies génitales. Il est alors souvent nécessaire, lors de l'aide au vêlage, de trier les pattes et les têtes les unes par rapport aux autres et de repousser d'abord activement un des jumeaux pour que les deux puissent naître.
Risque accru de problèmes post-vêlage
Après la naissance de jumeaux, le placenta reste souvent accroché. Il se peut que l'utérus soit trop étiré et ne parvienne pas à détacher les enveloppes fœtales ou que la gestation se soit terminée prématurément et que les processus de détachement ne soient pas encore terminés.
Risque accru de maladies utérines
En cas de gestation gémellaire, l'utérus devient très volumineux. Par conséquent, l'énergie nécessaire à l’involution utérine après le vêlage est élevée. Il arrive que des processus inflammatoires et des maladies persistantes s'y développent.
Moins bonne consommation de fourrage
Vers la fin de la gestation, les deux veaux ont des besoins énergétiques élevés. La vache doit les couvrir par son métabolisme et a en fait besoin d'une consommation de fourrage encore plus importante qu'en cas de gestation d'un seul veau. Cependant, sa panse a moins de place, car elle est comprimée par ses veaux.
Conséquences d’une naissance gémellaire pour les veaux
Risque accru d’avortement
En médecine humaine, on sait que ce sont surtout les jumeaux monozygotes qui présentent un risque d'avortement plus élevé, car les vaisseaux sanguins et/ou les enveloppes fœtales peuvent se connecter de manière défavorable. Parfois, l'un des deux jumeaux est surapprovisionné et l'autre sous-approvisionné, ce qui entraîne la mort prématurée de l'un ou des deux.
Risque accru de mort-nés
Même plus tard, il est fréquent que l'un ou les deux jumeaux meurent ou qu’ils viennent au monde morts. La cause reste généralement inconnue – peut-être un problème d’approvisionnement. Des troubles de vêlage peuvent également être à l'origine de ce taux élevé de mort-nés.
Vie plus courte
Une étude canadienne montre que les veaux jumeaux ont statistiquement une espérance de vie plus courte que les veaux uniques. En particulier si les jumeaux avaient un faible poids à la naissance.
Jumeaux siamois
Si la division au stade embryonnaire est incomplète chez les jumeaux monozygotes, les corps des fœtus restent liés (jumeaux siamois). Comme les jumeaux monozygotes sont déjà rares chez les bovins, ce phénomène est absolument exceptionnel chez eux. De temps en temps, il y a des veaux à deux têtes.
Cas spécial: veaux hermaphrodites
Chez 98% des jumeaux bovins de sexe différent (mâle et femelle), il y a un veau hermaphrodite: cela signifie que la sœur jumelle est stérile (hermaphrodite, freemartin).
Ses organes sexuels sont sous-développés.
Uniquement chez les bovins
Chez d'autres espèces animales ou dans le placenta humain, les vaisseaux sanguins sont moins ramifiés et n'ont pas de connexions transversales entre eux. Un échange de cellules n’a lieu que chez les jumeaux monozygotes, qui sont toutefois toujours du même sexe.
Éviter les hermaphrodites
L’utilisation de semence sexée (p.ex. seleXYon) réduit considérablement le risque de formation de veaux hermaphrodites – rien que par le fait que plus de 90% des spermatozoïdes contenus dans la paillette sont de sexe féminin (X).
Objectifs pour les mères de jumeaux
Les vaches qui se révèlent être portantes de jumeaux lors du test de gestation devraient
Être approvisionnées le mieux possible
En période de gestation gémellaire avancée, les besoins en énergie, en minéraux et en oligo-éléments sont particulièrement élevés. L’administration de bolus appropriés (p. ex. Curatop ®) garantit leur approvisionnement.
Être surveillées pendant le vêlage
Plus vous surveillez le début du vêlage, plus vous avez de chances que les deux veaux survivent et que la mère soit moins stressée pendant le vêlage. Soyez attentif aux signes avant-coureurs.
Être contrôlées pendant la phase post-partum
Contrôlez consciencieusement la vache après le vêlage:
Est-elle en bonne santé?
Est-ce qu’elle mange?
Le placenta est-il expulsé?
A-t-elle de la fièvre?
Intervenez à temps pour soulager la douleur.
Test de cétose
Au cours des 10 premières semaines, vous devez absolument contrôler une fois par semaine la situation métabolique de toutes les vaches de groupes à risque – y compris les mères de jumeaux.
Objectifs pour les veaux jumeaux
Si vous savez à l'avance qu'une vache est portante de jumeaux, vous pouvez mieux vous préparer à prendre soin des veaux.
Mais même en cas de surprise, les jumeaux nés avant le terme ont souvent besoin de plus d'attention.
Premiers secours
Équipez-vous pour les premiers secours (seau d’eau, paille, év. préparer une pompe respiratoire…) pour le vêlage. Vous augmenterez ainsi vos chances de pouvoir sauver les nouveau-nés en cas d’urgence.
Colostrum
Le colostrum est bien sûr tout aussi important pour les veaux jumeaux que pour les veaux uniques. En règle générale, plus les veaux sont immatures, plus il faut de patience pour les convaincre de boire.
Conseil pratique: beaucoup de vaches dans le cheptel ont des jumeaux – que faire?
- Identifier les familles prédisposées aux jumeaux et soumettre ces vaches à un test de gestation aux ultrasons.
- Plus long intervalle entre le vêlage et la première insémination.
- Veiller à un approvisionnement énergétique suffisant.
- Assurer l’apport de structure.
- Faire déterminer le taux de progestérone par prise de sang pendant un cycle chez les vaches issues de familles prédisposées aux jumeaux. En cas de carence en progestérone, l’administration de progestérone (par ex. via une spirale intravaginale) peut réduire le risque de jumeaux. Discuter de cette procédure avec le vétérinaire de l’exploitation!
