Documentation
Outre l’insémination artificielle (IA), qui est consignée et enregistrée par le technicien inséminateur, il existe toute une série d’autres données qui doivent être notées en raison de leur impact sur l’insémination et sur la gestation qui s’ensuit.
Documentation des naissances
Toutes les naissances et leur déroulement sont systématiquement consignés et documentés. Il est par exemple important de noter si la vache a vêlé seule. Si ce n’est pas le cas, il convient de noter combien de personnes sont intervenues lors de la naissance et comment cette dernière s’est déroulée (vêlage difficile, torsion utérine, etc.). L’état de santé et le sexe du veau doivent également être indiqués, tout comme l’état de santé de la vache, les éventuelles maladies en rapport avec le vêlage (fièvre du lait, cétose), une éventuelle rétention placentaire ainsi que tous les traitements entrepris.
Documentation des chaleurs
Toutes les chaleurs, les saignements et les éventuelles chaleurs intermédiaires sont notés. Cela permet de mieux comprendre le cycle d’une vache.
Documentation des inséminations
Toutes les inséminations et réinséminations sur le même animal sont systématiquement notées avec la date à laquelle elles ont été effectuées.
Documentation des gestations
Tous les contrôles de gestation sont inscrits avec la date à laquelle ils ont été effectués pour qu’il soit d’emblée clair à quel intervalle après l’insémination ce contrôle (manuel, échographie, Fertalys) a eu lieu.
Documentation d’éventuels avortements
Les éventuels avortements et la période de gestation à laquelle ils sont survenus doivent impérativement être notés et annoncés au vétérinaire traitant. Les résultats d’éventuelles analyses effectués suite à un avortement sont discutés avec le vétérinaire traitant et les mesures qui s’imposent prises si nécessaire.
Remarque: En Suisse, tout avortement d’animaux de l’espèce bovine après une durée de gestation de trois mois ou plus doit être examiné quant à BVD, l’IBR/IPV, la brucellose et la coxiellose si l’animal se trouve dans l’étable d’un marchand de bétail ou à l’alpage ou si plus d’un animal avorte en l’espace de quatre mois (OFE, art. 129)
Supports de notification
Les notifications peuvent être apportées à la main (calendrier des chaleurs, listes de bétail) ou par voie électronique. Ce qui compte, c’est que l’éleveur se sente à l’aise avec son système de notification et qu’il retrouve les données nécessaires au moment voulu.