Des bouses trop sèches
Description de l'image
Les bouses sont consistantes et évacuées sous forme de boulettes. Elles forment un monticule.
Observations
Les bouses semblent très sèches pour une vache.
Problématique
Les vaches taries ont tendance à présenter des bouses plutôt sèches. Leurs rations sont riches en fibres, le transit dure plus longtemps, ce qui laisse le temps à l’organisme d’extraire plus d’eau. Les vaches fraîchement vêlées présentant un début de fièvre du lait ont aussi souvent des bouses trop sèches et formées. Ce phénomène apparait également lorsque les rations contiennent peu de protéines solubles dans la panse et/ou peu d’amidon. Attention: Les fèces ont également tendance à se durcir si la vache ne boit pas assez!
Objectif
Les bouses d’une vache saine devraient avoir la consistance d’une bouillie et faire un bruit sourd en tombant à terre. Elles ne devraient pas tirer des fils. Si on passe avec la pointe de la botte dans les bouses, la matière y reste collée. Ces trois paramètres sont les indicateurs d’un bilan équilibré pour les protéines et l’eau.
Mesures
Mettre suffisamment d’eau de bonne qualité à disposition des animaux. Vérifier la ration et l’adapter si nécessaire. Eventuellement faire contrôler le plan d’alimentation par une spécialiste et veiller à l’administration de la ration ainsi calculée.