Naissance gémellaire à l'étable
Description de l'image
Des jumeaux vigoureux sont nés dans une logette en stabulation libre.
Observations
Normalement, dans une stabulation libre, les vêlages devraient avoir lieu dans le box de vêlage. Les vaches y ont suffisamment de place pour, elles sont plus tranquilles et peuvent être surveillées par l’éleveur. Si la vache n'est pas déplacée en temps voulu dans un tel box, elle risque de vêler dans une logette de la stabulation libre.
Problématique
Les jumeaux viennent souvent au monde quelques jours, voire une semaine, plus tôt que les veaux individuels. Une naissance prématurée (avant le 270e jour) survient même pour une gestation gémellaire sur cinq. Les mises-bas de jumeaux comportent plus de risques, même si, en général, les veaux sont plus petits et moins lourds. Ils prennent toutefois plus de place dans le ventre de la vache, utilisent plus d'énergie et activent davantage le métabolisme de la mère. Les vêlages gémellaires sont souvent plus difficiles. Une naissance légèrement prématurée est donc une conséquence naturelle pour protéger la mère et les veaux. Il n'est pas rare que les gestations gémellaires restent non décelées et que l'éleveur découvre la mise en route du vêlage avec un certain retard. Il est alors trop tard pour le transfert dans le box de mise-bas.
Objectif
La surveillance des vaches en fin de gestation est particulièrement importante dans le cas d’une gestation gémellaire. Le transfert dans le box de vêlage doit être planifié suffisamment tôt.
Mesures
Les vaches qui ont déjà mis au monde des jumeaux ont de plus grandes chances d'être à nouveaux portantes de jumeaux. Le contrôle de gestation par ultrasons permet de détecter à temps les gestations gémellaires.