Des ischions enflés
Description de l’image
Le tissu autour de l’ischion gauche est enflé. Le bassin n’est plus symétrique.
Observations
Une enflure unilatérale ou bilatérale des ischions (parfois de la hanche) est habituellement due à une inflammation de la bourse séreuse située sous la peau.
Problématique
Les inflammations des bourses séreuses sont causées par des meurtrissures répétées (chocs contre la paroi ou contre un pilier dans les stabulations étroites), c’est-à-dire qu’elles font partie des «technopathies», les maladies qui peuvent être attribuées à une stabulation inadéquate. Les inflammations des bourses séreuses sont généralement aseptiques, c’est-à-dire sans infection par des germes; elles n’affectent généralement pas la fonction des membres postérieurs.
Objectif
Les problèmes d’inflammation des bourses séreuses aux ischions seraient plutôt un problème esthétique, le gonflement n’étant douloureux qu’au début du symptôme. Pour l’agriculteur attentif, il s’agit toutefois d’un signal indiquant que les conditions de stabulation ne sont pas optimales. Les animaux sont limités dans leurs mouvements, risquent de se blesser, notamment en se levant et en se couchant.
Mesures
Vérifier les conditions de garde, en particulier les dimensions des logettes et des couches.
Autres technopathies