Lésions sur la hanche

Description de l’image

Chez cette vache, on distingue sur l’ischion droit une surface sans poils de la taille d’une main ainsi qu’une lésion superficielle de la peau au centre de cette surface.

Observations

Les poils ont été «râpés».

Problématique

La blessure est due à la paroi de séparation entre les logettes. Lorsque la vache se couche ou se lève, les ischions frottent la paroi de séparation des logettes du bord et le pelage est ainsi râpé, occasionnant parfois de petites plaies ouvertes - c’est-à-dire qu’elles font partie des «technopathies», les maladies qui peuvent être attribuées à une stabulation inadéquate

Objectif

Eviter toute lésion ou blessure causée par les installations de l’étable comme les parois de séparation, les barres de nuque, etc..

Mesures

Clarifier tout d’abord si d’autres animaux ont des blessures similaires. Si cette vache est la seule à présenter cette blessure, vérifier comment elle se lève et se couche. Est-elle maladroite et «raide»? A-t-elle des douleurs, passe-t-elle beaucoup de temps couchée? Le risque de blessure existe-t-il dans toutes les logettes ou seulement dans celles qui jouxtent un mur? Les dimensions de la surface de couche sont-elles appropriées ? Les logettes doivent être construites de manière à ce que les vaches ne puissent pas se blesser. Si les vaches ne peuvent pas se lever conformément à l’espèce, il faut trouver l’explication à ce problème.

Autres technopathies

Notre recommendation

Vous trouverez ici les dimensions minimales pour les étables bovines en Suisse.