Quand la vache se lève

Description de l’image

Cette vache se lève correctement.

Observations

Les vaches ont besoin de suffisamment d’espace dans la zone de la tête pour pouvoir se lever correctement. Avec l’élan, elles mettent tout leur poids sur les genoux avant, se lèvent sur les membres postérieurs et étirent finalement les membres antérieurs.

Problématique

Cette vache a suffisamment d'espace pour un mouvement naturel.

Se lever «comme les chevaux», c.-à-d. se lever en effectuant les mouvements dans le mauvais ordre, sans se mettre d’abord sur les genoux, montre que la vache n’a pas assez de place dans la région de la tête pour se lever. Souvent, les animaux restent longtemps assis comme un chien. Des barres de nuque mal montées, des animaux attachés trop court ou des bords de crèche trop hauts peuvent p. ex. être à l’origine du problème.

Objectif

Toutes les vaches devraient pouvoir se lever normalement, qu’elles soient attachées ou non. Les animaux ont besoin de suffisamment d’espace dans la zone de tête pour pouvoir prendre de l’élan sans se cogner la tête.

Mesures

Le mouvement lors du lever dans l'étable est l'un des signes les plus importants pour savoir si un système de garde fonctionne ou non. C'est pourquoi il faut toujours (toujours, toujours !) faire attention à la manière dont les vaches se lèvent.  

Signes d'une bonne étable