Troupeau couché

Description de l’image

Les vaches sont couchées et se reposent en groupe. Seuls deux animaux se tiennent debout. Les vaches sont en train de ruminer. Le sol semble être sec; le local est bien aéré et lumineux avec un grand confort de couchage.

Observations

Les vaches sont couchées les unes près des autres; les unes recherchant le contact avec une congénères, les autres non. Il y a suffisamment de place pour que les vaches puissent se coucher où bon leur semble.

Problématique

De la place, une litière propre et souple, de bonnes conditions quant à la lumière et à l’air permettent aux vaches de se coucher comme elles le souhaitent. Les bovins sont des animaux grégaires, très socialisés. Dans ce groupe, la hiérarchie est claire et respectée. Le groupe est calme, les vaches ruminent tranquillement.

Objectif 

Offrir aux vaches suffisamment de place pour qu’elles puissent se comporter conformément à l’espèce. Elles doivent pouvoir s’éviter le cas échéant. Plus leur comportement est naturel, moins elles ont de stress et plus leurs performances seront bonnes. Des périodes de rumination où règne le calme sont très importantes. Les vaches ruminent jusqu’à 16 heures par jour.

Mesures

Dans la mesure du possible, veiller à ce que les vaches aient suffisamment de fourrage, d’eau, d’espace (sur sol adéquat), d’air et de lumière à disposition.

 Article conseil 

D’amour et d’eau fraîche 03/13