Vache couchés sur le côté
Description de l’image
Cette vache est couchée sur le côté, la tête en avant et les pattes allongées. Les vaches autour d’elles sont debout ou couchées dans une position «normale».
Observations
Il s’agit de clarifier si cette vache va bien ou si elle a un problème.
Les vaches se reposent généralement avec la tête légèrement rehaussée et ruminent en même temps. Si l'espace dans la logette le permet, certaines vaches se couchent sur le côté pour dormir profondément.
Les questions qui se posent: Réagit-elle quand un être humain s’approche d’elle? Soulève-t-elle la tête? Peut-on la chasser ?
En outre, leurs antécédents jouent un rôle dans l'évaluation de la situation : A-t-elle vêlé récemment ou va-t-elle bientôt vêler? Est-elle éventuellement blessée?
Problématique
Si la vache est détendue et se repose sur le côté ce n’est pas un problème.
Si elle se couche ainsi en raison d'une maladie, il peut y avoir différentes causes:
- Syndrome de la vache couchée en raison d’une hypocalcémie (chez les animaux à tendance grasse lors du vêlage). Une surface corporelle froide et la somnolence sont des indications supplémentaires.
- En cas de blessure, par exemple au pelvis, la surface corporelle n’est pas froide et la vache réagit avec la tête. Une blessure est éventuellement visible de l’extérieur. On y voit souvent des traces de tentatives de lever dans la logette, comme par exemple de la paille remuée.
- Il est également possible que la vache reste couchée à cause d’une mammite. Dans un tel cas, elle a généralement de la fièvre.
- Si elle a un problème digestif (gonflement, occlusion intestinale, déplacement de la caillette), sa surface corporelle sera plutôt froide et elle montrera des signes de colique, tels que l'agitation, le battement des pattes et le fait de se lever et de se coucher à plusieurs reprises.
Objectif
S’assurer que la vache ne manque de rien. S’il y a un problème, prendre les mesures nécessaires.
Mesures
Clarifier les questions ci-dessus (ne pas oublier de prendre la température) et faire appel à l'aide vétérinaire en cas de suspicion d’hypocalcémie, de mammite, de blessure ou de problème digestif. Jusqu’à ce qu’il vienne, couvrir la vache et l’isoler des autres vaches.