Une vache en position assise

Description de l’image

La vache se tient assise dans une position inhabituelle pour les bovins.
Elle est assise comme un chien.

Observations

Une «vache assise» est toujours un signe d'alarme!
Cette vache ne peut pas se lever d’une façon naturelle. Elle n'a probablement pas assez de place pour prendre son élan à cause du mur devant sa tête. C'est pourquoi elle se dresse d'abord sur ses pattes avant comme un cheval et reste assise comme un chien. De cette position, elle doit se hisser péniblement sur les pattes arrière.

Problématique

Pour se lever, une vache a besoin de suffisamment de place devant elle. Dans son mouvement naturel, elle tend d'abord la tête vers l'avant pour soulager ses pattes arrière. Ensuite, elle soulève son poids avec les pattes arrière et finalement se hisser sur les pattes avant. Se lever comme un cheval en passant par la position assise comme un chien est une façon de s’adapter à un manque de place: couches trop courtes, barre de garrot ou autres installations d’attache gênantes. 
Il arrive également que des vaches souffrant de problèmes de onglons douloureux (par exemple panaris, fourbure, ulcère, etc.) se lèvent «à l'envers».

Objectif 

Les vaches devraient pouvoir se lever et se coucher d’une manière qui correspond à leur comportement naturel, sans risque de se blesser.

Mesures

Planifier et concevoir les nouvelles constructions de façon à ce que les animaux puissent s’y déplacer de la manière la plus naturelle qui soit. Ainsi ils restent en meilleure santé et produisent plus. Dans les étables existantes, veiller, par le biais de mesures zootechniques, à ne pas produire des animaux trop grands pour l’infrastructure existante.

Souvent, les étables dans lesquelles les vaches se lèvent mal présentent d'autres défauts:

Signes d'une bonne étable

Notre recommendation

Vous trouverez ici les dimensions minimales pour les étables en Suisse.