Vive la neige!
Description de l’image
Le sol est recouvert d’une épaisse couche de neige. Au vu de la position de la queue de la première vache, cette sortie semble être une partie de plaisir.
Observations
Les vaches gambadent avec plaisir dans la neige fraîche. La profondeur de la couche de neige, le froid ou le sol glissant ne semblent pas les déranger. La queue en l’air exprime clairement le plaisir; c’est aussi le cas chez les chiens, les chats, les chevaux ou les chèvres.
Problématique
Le froid n’est pas un problème, au contraire, les vaches aiment les températures assez basses, idéalement entre 5 et 15°C.
Si leurs onglons sont en bonne santé, elles se déplacent aisément dans la neige. La neige fait partie du quotidien hivernal, elle intrigue et amuse les vaches!
Objectif
Les vaches aiment aussi sortir en hiver pour se mouvoir à l’air libre. Le mouvement est un facteur de bonne santé. Il est important de veiller à leur fournir suffisamment de nourriture et d’eau si elles restent longtemps à l’extérieur.
Mesures
Faire sortir régulièrement les veaux, les génisses et les vaches, quelle que soit la saison, pour leur permettre assez de mouvement.