Détention en groupe sur paille

Description de la photo et explications

Trois veaux de la race Brune se trouvent dans un généreux box commun, bien illuminé, installé dans un rural (récent?). Les parois du box sont propres.

Deux veaux sont couchés sur la litière de paille fraîche, un veau est debout. Les veaux n’ont pas encore de marques auriculaires. Ils semblent avoir quelques jours seulement. Leur pelage est brillant.

Problématique
Cette exploitation détient ses veaux en groupe dès leurs plus jeune âge. Le box à veaux est spacieux et la litière, consistant en paille fraîche, est exemplaire.

Objectif

Des veaux sains qui se développent bien.

Mesures

La détention des veaux dans ce box collectif, pourvu d’une généreuse litière, répond parfaitement aux exigences de confort des animaux. Les animaux se sentent à l’aise. Dans ce généreux box collectif, ils peuvent assouvir leur besoin de jeu et de mouvement et vivre des interactions sociales. La paille leur offre en outre une forme d'occupation. Les veaux l’adorent si la paille n’est pas complètement éparpillée par leur détenteur et si celui-ci laisse de petits paquets. Cela leur permet de fouiller et de gambader dans cette paille.

Conseil

En hiver, la surface de couchage ouverte vers le haut de ce box pourrait toutefois avoir pour conséquence que l’air chaud s’échappe et que les veaux restent dans un air froid. Cela entraîne souvent des maladies des voies respiratoires. Si cette exploitation devait être confrontée à des problèmes de santé des veaux malgré sa bonne gestion du box à veaux, l’installation d’un abri à veaux serait une possibilité de l’optimiser. Un toit sur une partie de l’aire de couchage freinerait l’échappement de la chaleur des veaux couchés et les protègerait contre les courants d’air descendants. Un microclimat chaud pourrait ainsi s’instaurer dans l’aire de couchage. Les corps des animaux ne refroidiraient pas et les animaux resteraient en meilleure santé.