Boille pour le colostrum

Description de l’image / problématique

Vue d’une boille depuis le dessus (photo 1). Apparemment, elle a été utilisée pour traire du colostrum car au fond, il y a encore un peu de liquide jaune foncé. Le même liquide coule sur les parois du récipient et des gouttes collent à son bord supérieur. Le reste du colostrum a probablement déjà été transvasé. On voit deux autres seaux; celui en bas à droite de la photo contient le même colostrum jaune foncé. À l’extérieur, la boille semble être nettoyée proprement. Si l’on regarde de plus près (photo 2), on constate toutefois qu’à l’intérieur du récipient, des résidus de lait plus anciens sont collés à la paroi. Le bord supérieur a également pris une couleur jaunâtre bien que la boille ait déjà été rincée à l'eau.

Qu’est-ce qui (ne) fonctionne (pas)?

La boille n'est pas propre aux endroits où le lait (colostrum) coule le long du récipient pendant la traite. Des résidus de lait collent sur le plastique de la boille et ne peuvent pas être éliminés par le seul rinçage. Les germes (par ex. E. coli) sont à l’aise à ces endroits et s'y multiplient. Le lait obtenu avec cette boille est contaminé par ceux-ci, sa teneur en germes atteint rapidement les 100’000 UFC/ml. C'est ce que montrent des études réalisées en Allemagne. Si un pareil colostrum contaminé est administré à un veau nouveau-né, des diarrhées sont inévitables.

Notre recommandation

L’étude mentionnée, effectuée à Soest (Allemagne), peut être consultée ici (disponible uniquement en allemand).

Causes

Les résidus de colostrum riches en graisse et en protéine sont difficiles à éliminer complètement si on rince la boille uniquement avec de l’eau.

Objectif

Tous les ustensiles (boille, récipient de transport, seaux d’abreuvement, tétines,...) qui sont en contact avec le colostrum doivent absolument être parfaitement propres. C'est le seul moyen pour préserver la santé des veaux. Plus la charge bactérienne est élevée, plus le veau nouveau-né a du mal à absorber les substances immunitaires contenues dans le colostrum. 

Mesure

Il faut du liquide vaisselle et une brosse pour que la boille devienne vraiment propre. Seul le colostrum pauvre en germes protège durablement les veaux contre les maladies typiques des veaux.

Article Conseil

Pour apprendre davantage sur l’importance d’un colostrum de bonne qualité et le bon timing lors de la traite et de l’abreuvement, consultez l’article Conseil dans TORO 01/2025: «En matière de colostrum, le temps passe vite»