La panse: un «grand sac»
La panse a un volume de 120 à 150 litres. Elle est divisée en différents compartiments.
A l’état normal, son contenu est en couches superposées:
en bas s’accumulent les composants liquides, au-dessus les composants solides du fourrage et tout en haut se trouve une bulle de gaz ruminal.
Microorganismes de la panse
En affourageant des vaches, on affourage en fait les microorganismes qui colonisent la panse en quantités inimaginables.
Levures et protozoaires
Mais il y a aussi différents champignons, levures et protozoaires (p.ex. des ciliés) qui vivent dans la panse.
Notre recommandation
Dans cette vidéo de Bayerischer Rundfunk, le Prof. Windisch de l’université technique de Munich-Weihenstephan explique le fonctionnement de la panse (vidéo en allemand).
Surveillance de la panse
Pour détecter à temps les points faibles de l’affouragement et par conséquent aussi de la digestion ruminale, la surveillance permanente de la panse est un élément important.
Il s’agit surtout d’observer consciemment et de prendre un peu de temps dans la routine quotidienne pour observer et évaluer les signaux d’affouragement.
Signal de vache fosse paralombaire
Que signifie la fosse paralombaire lorsqu’elle est visible sous forme de zone triangulaire entre les côtes, les apophyses transverses des vertèbres et l’os iliaque?
Article Conseil
L’article Conseil publié dans TORO 08/2013 «Quatre minutes pour un bon démarrage» (PDF) explique entre autres que le système de notation de la panse peut être utile chez les vaches qui viennent de mettre bas: il permet une meilleure surveillance de la santé animale.
Le pH du liquide ruminal
Le pH dans la panse d’une vache en bonne santé se situe entre 6.2 et 7.2.
Aliments non digérés
Si le pH ruminal est bas et la flore ruminale détériorée, beaucoup d’aliments quittent la panse sans avoir été digérés. La mise en valeur des aliments est donc fortement altérée. Il en résulte souvent une cétose.
Notre recommandation
Un cabinet vétérinaire en Allemagne du Nord a fait une vidéo, mettant en rapport l’activité des microorganismes de la panse avec différentes rations.
Conséquences pour la santé animale
Contrôle du pH ruminal: signaux de vaches signalant une acidose de la panse
Conséquences pour les teneurs du lait
Lorsque les bactéries ruminales digèrent des fibres brutes (cellulose), il en résulte de l’acide acétique.
Ce dernier sert à synthétiser de la matière grasse lactique dans le pis.
Plus il y a d’acide acétique, plus la teneur en matière grasse du lait est élevée. Elle reflète donc la digestion des fibres brutes dans la panse.
C’est la raison pour laquelle:
…le contrôle de la teneur en matière grasse du lait et du rapport graisse-protéine est une méthode indirecte pour surveiller le fonctionnement de la panse.
Contrôle du pH ruminal: teneur en graisse du lait
Les teneurs en graisse <3.6 % signalent une mauvaise digestion des fibres brutes.
Contrôle du pH ruminal: rapport graisse-protéine
Un rapport étroit entre la graisse et la protéine peut être un signe d’une acidose de la panse.
Conséquences pour la fertilité
L’acide acétique dans la panse est une substance de base pour la synthèse de l’hormone des chaleurs (œstrogène).
Une bonne digestion des fibres brutes dans la panse est donc une importante base pour des chaleurs expressives de la vache.
Conséquence: Chaleurs silencieuses
Les chaleurs silencieuses et d’autres problèmes de fertilité peuvent être dus à un mauvais fonctionnement de la panse.
Saisie technique du comportement de rumination
Des capteurs qui détectent, enregistrent et évaluent les mouvements en trois dimensions permettent non seulement la détection des chaleurs, mais aussi le suivi du comportement de rumination d’une vache.
Les capteurs sont disponibles sous forme de colliers ou de marques auriculaires.
Alarme immédiate
De pareils systèmes de surveillance permettent donc de détecter rapidement les animaux malades ou les erreurs d’affouragement.
Contrôle du pH ruminal: bruits de la panse
L’auscultation des bruits de la panse au moyen d’un stéthoscope est plutôt «old school» en comparaison des nouvelles possibilités techniques.
Le résultat quant à la qualité du fonctionnement de la panse reste toutefois le même.
Mais le diagnostic nécessite beaucoup plus de temps.
Contrôle du pH ruminal: mesure du pH du liquide ruminal
Prélèvement au moyen d’une sonde
Pour mesurer le pH, le/la vétérinaire peut prélever un échantillon directement dans la panse au moyen d’une sonde introduite via la bouche et l’œsophage. On risque toutefois que l’échantillon soit souillé par la salive alcaline contenant du bicarbonate qui fausse le pH, celui-ci étant élevé.
Surveillance électronique
Aujourd’hui, le pH de la panse peut aussi être mesuré électroniquement. Un bolus de mesure alimenté par batterie est introduit dans la panse des animaux. Il y saisit la température corporelle, la consommation d’eau et les données des mouvements des vaches.
Texture des fèces
Les fèces des vaches reflètent leur affouragement.
La couleur, la texture et la consistance fournissent des informations complémentaires sur la ration affouragée – si elle est équilibrée et si elle est ingérée et digérée conformément aux calculs.
La couleur, la texture et la consistance changent env. 12 à 24 heures après le changement d’affouragement.
Contrôle des fèces: couleur des fèces
Contrôle des fèces: consistance des fèces fraîches
Chez les vaches laitières, la consistance idéale des fèces (rapport entre les parties solides et l’eau) est décrite dans la littérature comme étant «semi-pâteuse» ou «similaire à la semoule».
Signal de vache: Des vaches sales
Souvent, l’apparence de la vache signale qu’elle souffre de diarrhée: elle est sale et a des traînées de fèces sur le dos dues aux coups de queue. Les éclaboussures sur les jarrets indiquent également que la consistance des fèces est très liquide.
Entrent en ligne de compte comme causes:
Infestation par des parasites
Les parasites intestinaux provoquent très souvent de la diarrhée dont l’intensité varie. En cas d’apparition fréquente dans le troupeau, il faudrait toujours envisager un diagnostic parasitologique.
Fèces solides
Les vaches taries ou les génisses portantes présentent souvent une consistance sèche des fèces.
Si cela ne s’explique pas par une ration très riche en fibres brutes, c’est un signe d’alarme auquel il faut absolument réagir!
Approvisionnement insuffisant en eau
Les fèces très sèches (comparables au fumier de cheval) indiquent un approvisionnement insuffisant en eau. Il faut absolument y remédier.
Début de fièvre du lait
Chez les vaches qui viennent de mettre bas, les fèces sèches sont un signe d’alarme, elles indiquent un début de fièvre du lait! Le manque aigu de calcium ralentit immédiatement les contractions intestinales et les fèces se dessèchent.
Contrôle du fèces: tamisage des fèces
Y a-t-il des restes de fourrage dans les fèces?
Si c’est le cas, le fourrage a été mal dégradé dans la panse.
La digestibilité de la ration peut être évaluée au moyen de l’examen des restes de fourrage dans les fèces.
Cependant, il faut tenir compte du fait qu’aucune ration n’est digérée à 100%. On trouve toujours un certain nombre de composants non digérés. La quantité est donc décisive.
Evaluer les composants alimentaires non digérés
Les composants alimentaires non digérés
- étaient indigestes (par ex. les grains de maïs non-éclatés dont la couche de cire intacte empêche la dégradation correcte par les bactéries ruminales)
- ont transité trop rapidement au travers de la panse pour avoir pu être digérés
- étaient dans une panse contenant une microflore insuffisante pour une bonne dégradation des aliments fourragers.
Check-list
Notre check-list «Consistance des fèces» peut vous servir d’aide-mémoire des points faibles typiques de l’affouragement que l’on peut détecter dans les fèces rincées.
Article Conseil
Les articles Conseil suivants dans nos archives traitent des processus de digestion dans la panse et des possibilités de contrôle. Vous pouvez les télécharger sous forme de PDF: