Eau, abreuvoirs, boire

«L’eau est la vie» (A. de Saint-Exupéry).

Cette phrase, qui semble philosophique à première vue, a une grande importance dans la biologie car tous les processus chimiques fonctionnent avec des solutions aqueuses.

Celles-ci transportent tous les nutriments, électrolytes, etc.

Chaque vache a besoin d’eau

Pour l’ingestion du fourrage

Pour le remplissage de la panse

Pour la digestion

Pour le métabolisme

Pour l’excrétion

Pour la production de lait

Pour la thermorégulation

De grandes quantités d’eau

Les vaches assoiffées peuvent boire d’énormes quantités d’eau.

18 à 25 litres par minute

Boire 1x dure env. ½ minute

5 à 26 visites au point d’eau par jour

150 litres d’eau au total lors de journées chaudes

Boire en aspirant

Le manque d’eau est souvent sous-estimé

Un approvisionnement en eau insuffisant entraîne rapidement des problèmes de santé ou de fertilité.

Des bouses trop sèches sont un signe d’alarme!

La soif provoque en outre du stress et du malaise – le manque d’eau comporte donc également un aspect de protection des animaux

Check-list manque d’eau

Notre check-list résume les points critiques qui peuvent aboutir à un approvisionnement en eau insuffisant.

Problème de la qualité de l’eau

Pour l’eau d’abreuvement, il n’existe pour l’instant pas d’exigences légales comparables à celles pour l’eau potable destinée aux êtres humains.

Néanmoins, il existe aussi bien des paramètres physiques (par ex. pH) et chimiques que des paramètres biologiques que l’eau d’abreuvement devrait remplir.

Qualité physico-chimique de l’eau

Un taux de fer élevé pose par exemple problème car il entraîne des précipités et de ce fait une déficience secondaire en divers oligo-éléments. L’eau ferrugineuse a aussi un goût désagréable.

Le cas de la vache «Arielle» du journal TORO 06/2019 a montré les conséquences qui en résultent.

Qualité hygiénique de l’eau

Infestation par des organismes (parasites, champignons, bactéries et virus), surtout par des germes pathogènes (agents pathogènes de diarrhée tels qu’E. Coli, salmonelles, shigellas, campylobacter, etc.).

Ceux-ci peuvent provenir de l’environnement des animaux, par ex. de la poussière à l’étable, des fientes d’oiseaux, ou être introduits dans le système par l’eau de surface.

Conséquences d’une qualité d’eau insuffisante pour la santé

Une qualité d’eau critique entraîne souvent des problèmes de santé chez les animaux, soit en raison des germes pathogènes dans l’eau, soit par les surcharges hépatiques en raison de la fonction de désintoxication.

En cas de problèmes de tout genre au niveau du troupeau, il est donc recommandé de prendre des échantillons d’eau et de les faire analyser!

Infections

Une épuration adéquate des eaux apporte souvent une amélioration de la situation (par ex. nettoyage de toutes les conduites d’eau, mise en place de filtres, décontamination à l’aide de lumière UV, ajout dosé d’acide peracétique).

Notre recommandation

Les valeurs limites recommandées pour l’eau d’abreuvement peuvent être consultées ici (en allemand). À la différence de l’eau potable destinée aux humains, il n’existe pas de valeurs limites prescrites par la loi – seulement des recommandations. 

Propre alimentation en eau

Surtout dans les étables ainsi qu’aux pâturages et alpages isolés, l’approvisionnement en eau est souvent assuré par des fontaines, ruisseaux ou autres sources d’eau.
Cette eau peut être plus fortement contaminée par des germes ou autres substances nocives que l’eau potable du réseau public. Il est donc recommandé de faire contrôler la qualité de l’eau au moins tous les cinq ans.

Conséquences techniques d’une qualité d’eau insuffisante

Une eau très ferrugineuse ou avec un taux de calcium très élevé (eau dure) peut endommager les vannes ou les flotteurs des systèmes d’abreuvement.

Les composés chimiques qui en résultent provoquent souvent des obstructions.

Si on en est conscient, on peut garder un œil sur le fonctionnement des abreuvoirs et agir en conséquence.

Examen organoleptique sommaire de l’eau

Pour une appréciation rapide, un échantillon d’eau peut être prélevé dans l’abreuvoir non nettoyé et mis dans un verre.

Cela permet de détecter rapidement les matières en suspension et autres colorations. Boiriez-vous l’eau de l’abreuvoir de vos vaches?

Ceux qui répondent à cette question par «non» ou par «éventuellement», doivent au moins prendre une brosse et frotter l’abreuvoir – et réfléchir à d’éventuelles mesures supplémentaires…. 

Biofilm

La qualité de l’eau ne peut pas toujours être déterminée par la vue – mais parfois par le toucher:

une couche visqueuse dans les conduites ou dans les abreuvoirs est un signe qu’il y a un biofilm.

Contamination microbienne

Les germes qui ont pu s’installer dans l’eau ainsi que les toxines qu’ils ont produites représentent une charge permanente pour les animaux.
De plus, les vaches ne boivent plus assez d’eau dans ces abreuvoirs.

Eau souillée

Les grands abreuvoirs avec des surfaces libres sont particulièrement critiques pour la croissance microbienne – surtout en été, car les souillures peuvent facilement s’y accumuler.

Fontaine au pâturage

Les fontaines au pâturage doivent aussi être contrôlées et nettoyées régulièrement. Il est important de pouvoir faire écouler l’eau intégralement avant de nettoyer la fontaine.

Eau stagnante

Pour une bonne qualité de l’eau, il faut un flux suffisant dans les conduites et dans les abreuvoirs. Un nombre trop élevé de points d’eau diminue leur flux.

Abreuvoirs pour des animaux sains – À quoi faut-il veiller?

Points d’eau alimentés par des eaux libres

Les points d’eau aux pâturages sont alimentés par des cours d’eau (source, ruisseau, rivière) ou des eaux stagnantes (lac, mare). 

Bassins ouverts

Les fontaines ouvertes avec débordement, les bassins ou les abreuvoirs avec un flotteur sont particulièrement bien acceptés par les vaches.

Étant donné que l’abreuvoir se remplit automatiquement, tous les animaux peuvent y boire sans problème. 

Conseil pratique

Le conseiller Samuel rappelle:

Les grands abreuvoirs nécessitent un nettoyage fréquent. Il ne faut pas oublier de nettoyer également les endroits mal accessibles derrière le flotteur.
Les bassins et les fontaines aux alpages doivent pouvoir être inclinés ou avoir un déversement pour éviter de devoir les vider à l’aide d’un seau pour le nettoyage.
Attention dans les box avec litière profonde. Ils sont vite inondés s’il y a un grand bassin à nettoyer.

Abreuvoirs avec vanne à actionner

Différents systèmes d’abreuvement sont disponibles sur le marché dont les vannes doivent être actionnées par les animaux assoiffés:

les abreuvoirs à langue, les abreuvoirs à vanne ou les abreuvoirs à soupape tubulaire (cf. photo).

Conseil pratique

Samuel explique:

Tout animal ne comprend pas immédiatement comment ces abreuvoirs fonctionnent. Certains ont besoin de soutien pour apprendre à les actionner. C’est problématique si le box de vêlage est par exemple équipé d’un autre système que le reste de l’étable. Pour les animaux avec un anneau nasal (par ex. les taureaux de monte naturelle), ces abreuvoirs sont inappropriés.

Abreuvoirs sans raccord d’eau

Certains abreuvoirs n’ont pas de raccord d’eau. Cela n’est pas très pratique, mais à certains endroits, on ne peut pas faire différemment.

Il est important de ne jamais (!) oublier de remplir ces abreuvoirs.

Conseil pratique

Samuel souligne:

La routine de travail doit être bien établie de manière à ce qu’on remplisse les abreuvoirs même lors de pics de travail. L’avantage de ce système est qu’on contrôle chaque fois son état et qu’on le nettoie.

Règles empiriques pour un bon approvisionnement en eau

Plusieurs abreuvoirs par groupe

Il faut au moins deux points d’abreuvement par troupeau – surtout aussi pour les petits groupes d’animaux (élevage!) et au pâturage.

Dans la stabulation libre, il faut les installer le plus possible éloignés les uns des autres. 

Conseil pratique

Le conseiller Samuel constate:

Les animaux ont ainsi toujours accès à l’eau, même si un abreuvoir ne devait pas pouvoir être utilisé par ex. parce qu’il est souillé par des fèces.
De plus, les animaux dominants ne peuvent pas bloquer les deux abreuvoirs à la fois. 

La longueur de l’abreuvoir est décisive

Il faut au moins une longueur de 10 cm d’abreuvoir par vache pour garantir un accès suffisant à l’eau.

En été, il est préférable d’en avoir plus – par ex. sous forme d’abreuvoirs supplémentaires.

Conseil pratique

Samuel calcule:

Pour 40 vaches, il faut au moins deux fontaines de deux mètres chacune – pour 100 vaches, il en faut au moins cinq.

Endroit approprié dans la stabulation libre

Les abreuvoirs ne doivent pas être placés dans des culs-de-sac. Ils devraient être bien accessibles à l’issue de la salle de traite resp. à la sortie du robot.

Hauteur de l’abreuvoir

Les vaches boivent le plus rapidement et le plus d’eau en posture agréable. C’est la raison pour laquelle les abreuvoirs fixes devraient avoir une hauteur du niveau d’eau de 80 cm.

Conseil pratique

Samuel dit:

Avec une hauteur de 80 cm, les abreuvoirs sont moins souvent souillés, car les éclaboussures de fèces n’atteignent pas cette hauteur. Néanmoins, il faut les contrôler tous les jours.

Débit d’eau

Tous les abreuvoirs (aussi ceux dans les stabulations entravées) devraient avoir un débit d’eau d’au moins 20 litres par minute.

La pression dans les conduites doit être assez élevée pour permettre à toutes les vaches dans la stabulation entravée de boire plus ou moins en même temps lors de la traite.

Conseil pratique

Samuel recommande:

Le débit de l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs doit être mesurée de temps en temps: placer un seau dessous, actionner l’abreuvoir, capter le trop-plein et chronométrer le remplissage du seau. Souvent, la pression d’eau n’est pas le seul facteur limitant, mais également la section des conduites et le fonctionnement des vannes.

Flux d’eau

L’eau dans les abreuvoirs ne doit pas stagner et même par des températures ambiantes élevées, elle doit rester fraîche. C’est la raison pour laquelle, un trop grand nombre d’abreuvoirs peut parfois être problématique.

Conseil pratique

Samuel conseille:

Les abreuvoirs font partie de l’équipement de l’étable où l’aveuglement de l’exploitant empêche souvent d’identifier les défauts. Étant donné leur importance pour le bien-être, la santé et la fertilité des animaux, il est judicieux de demander conseil à une personne externe pour jeter un regard critique sur la situation.

Protection antigel

L’approvisionnement en eau doit évidemment aussi être garanti en hiver. Dans une étable à climat extérieur, il faut un dispositif technique antigel pour protéger les abreuvoirs (système de conduites en anneau, pompe de circulation, système de chauffage, etc.). 

Conseil pratique

Samuel avertit:

L’eau chauffée a plus tendance à être contaminée par des germes. Un flux d’eau rapide est donc indispensable dans ces systèmes.

En été

En été, il s’est avéré être judicieux d’installer des abreuvoirs supplémentaires par ex. dans l’aire de sortie.

Cela permet d’assurer l’approvisionnement en eau des vaches en cas de besoins accrus en raison des températures extérieures élevées.

Conseil pratique

Samuel dit:

Je recommande à chaque exploitation de réfléchir à des possibilités pour installer temporairement des abreuvoirs supplémentaires en été – par ex. dans l’aire de sortie ou au passage du pâturage à l’étable.
Ils permettent dans la plupart des cas de réduire nettement le stress thermique des vaches.

Conseil pratique

Samuel sait:

Les traditionnelles citernes à eau avec les abreuvoirs à langue usuels sont plutôt inappropriées:
Pour la plupart des troupeaux, un seul point d’abreuvement ne suffit pas et son débit est trop faible.
De plus, l’eau se réchauffe trop fortement dans ces citernes en métal.

Les conduites d’eau installées de manière fixe avec des points d’eau ouverts dont l’arrivée de l’eau est gérée par un flotteur peuvent être une bonne alternative.

Conseil pratique

Samuel signale:

C’est d’ailleurs une obligation légale de mettre de l’eau à disposition des veaux dès le premier jour de leur vie. L’OSAV  a édicté une fiche thématique à ce sujet.